Le SDIS 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées gère son évaluation des risques et les accidents du travail avec TDC Sécurité. Cela concerne un effectif de 1200 pompiers volontaires, 200 pompiers professionnels et une cinquantaine de personnels administratifs et techniques, répartis sur 30 centres, une direction départementale, une école et des services fonctionnels, ce qui représente environ 140 métiers.

 

Pourquoi avoir retenu le logiciel TDC Sécurité au SDIS 65 ?

administration-sdis-65-hautes-pyreneesAprès une recherche sur internet et la consultation de différents fournisseurs, je cherchais un logiciel pour l’établissement de notre évaluation des risques professionnels et la mise en forme du document unique.

J’ai retenu TDC Sécurité parce qu’il m’a paru pertinent en terme de fonctionnalités et d’ergonomie, et surtout par la possibilité de modifier et enrichir les bibliothèques proposées.
Nous avons en effet des risques particuliers aux situations d’urgence auxquelles nous devons nous confronter, puisqu’aucun droit de retrait ne peut être exercé.

 

Comment utilisez-vous le logiciel ?

Je travaille en réseau avec les ACMO, et je pilote la saisie et la mise en forme du document unique, épaulé ponctuellement un consultant spécialisé. Je gère aussi des indicateurs centralisés au niveau des accidents

Propos recueillis auprès du Responsable du Service Management de la Sécurité au Travail
Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées
Mars 2009

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