IUT HSE 14 Caen - site de Vire

Un partenariat réussi avec un IUT HSE autour de TDC Sécurité  !

Le Département HSE de l’IUT de Caen – Site de Vire et son équipe d’enseignants disposent de licences TDC Sécurité depuis plus de 5 ans maintenant.
Ils les utilisent pour familiariser leurs étudiants à l’intérêt de structurer et organiser la gestion des risques Santé et Sécurité au Travail, ou pour rédiger l’évaluation des risques professionnels de leur entreprise d’accueil.

Cet article a été rédigé avec M. Riffault, Maître de conférences, Responsable de l’emploi du temps de la Licence Professionnelle GRE-SE – Département HSE – Site de VIRE. (Mars 2017)

Comment utiliser TDC Sécurité en IUT HSEComparatif Excel vs TDC SécuritéUn partenariat réussiL’IUT HSE

Un logiciel Sécurité utilisé en IUT HSE et en Licence Pro GRE-SE

Les étudiants du DUT HSE (BAC+2) ne voient qu’un aperçu du logiciel pendant leur cursus parce qu’il faut tout d’abord acquérir les fondamentaux en santé, sécurité et environnement. Par contre, ils sont accompagnés en cas de besoin lors de leur stage de 2 mois et un tutoriel est à leur disposition.
TDC Sécurité est donc surtout utilisé en licence Pro (BAC+3) « Sécurité des biens et des personnes – Gestion des risques Sécurité Environnement » en alternance. Les titulaires de cette Licence Pro « GRE-SE » doivent être capables de prendre en charge les dimensions fonctionnelles et organisationnelles de la sécurité du travail et de l’environnement dans tous les secteurs d’activité (entreprises de production ou de service, collectivités territoriales, administrations et organismes) tout en maîtrisant la dimension technique.
Pour cela, les étudiants ont plusieurs séquences pédagogiques sous forme de cours, TD et TP sur chaque matière : évaluation du risque professionnel, évaluation du risque chimique, exposition aux facteurs de pénibilité, évaluation du risque ATEX… avant d’aborder un cas concret. Certains poursuivent l’utilisation du logiciel dans leur entreprise d’accueil.
Lors du cas concret, les étudiants disposent de 21 h de projet pendant lesquelles ils vont retranscrire leur étude sur Excel ainsi que sur TDC sécurité. Ils rédigent notamment un DUER, un DRPCE, évaluent les risques chimiques et établissent aussi des fiches de  sécurité au poste et des fiches de données de sécurité simplifiées (FDSS).
L’objectif est de leur faire découvrir les avantages et inconvénients de chaque solution, à l’occasion de séquences de saisie, d’impression des documents et synthèses, et d’échanges dans la classe autour des documents générés afin de voir lesquels seraient les mieux adaptés à leur entreprise.

Avantages et inconvénients Excel vs TDC Sécurité

Par rapport à Excel, logiciel bien connu et très souple pour gérer les différents documents, TDC Sécurité emporte l’avantage grâce :

  • à l’interaction entre les différents modules qui partagent des données (DUER, RC, …),
  • aux impressions : les documents, cartographies et statistiques sont instantanément prêts,
  • à la base de données en bibliothèques : quand un danger est sélectionné, les étudiants accèdent directement à des propositions de risques et moyens de protection.

Les étudiants de l’IUT HSE utilisant TDC Sécurité gagnent beaucoup de temps en utilisant la base de données, intégrée dans les bibliothèques de TDC Sécurité qui leur donne plein d’idées en réponse à chaque risque rencontré.

Un partenariat Université – Knowllence réussi !

Les enseignants sont invités aux réunions des Clubs Utilisateurs de TDC Sécurité, sur Paris. Le logiciel est tenu à jour autant au niveau informatique que méthodologique (évolutions sur la pénibilité, etc).

Knowllence a eu l’honneur de participer à la journée de sensibilisation gratuite sur le thème du Document unique: « La prévention à la hauteur de vos ambitions » du Mardi 14 mars 2017.

Tous les acteurs sont gagnants : cette section est à la pointe en terme d’enseignement professionnalisant, les étudiants sortent en étant déjà au point sur un des logiciels leaders sur son marché, et Knowllence bénéficie de retours d’expériences complémentaires à ceux de l’industrie et de ses clients industriels ou collectivités habituels.

Pour en savoir plus sur l’IUT de Caen Site de Vire

Vos interlocuteurs :

  • Chef de département : M. Alexandre Paulus, alexandre.paulus [at] unicaen.fr
  • Responsable Licence Pro :  M. Salim Mezazigh,  salim.mezazigh [at] unicaen.fr
  • Responsable des relations Entreprises : Mme Barbara Osmod, barbara [at] unicaen.fr

Présentation de la licence Pro en alternance « Sécurité des biens et des personnes Gestion des risques en entreprise (sécurité-environnement) »

Licence Pro GRE-SE …

Présentation du Bac+2 DUT HSE

IUT HSE de Vire…

Recevez un exemple de documents !

Demandez un exemple de document unique, de dossier SST

Document unique, EvRP, AT, Pénibilité

Des clients heureux et qui parlent ?

Témoignages Références Clients de TDC Sécurité

Témoignages et vidéos !

Actualités, Webinaires et Salons

inscrivez-vous-185

Participez et rencontrons-nous !

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Une démo ? Prix ?

Pin It on Pinterest

Share This