Pour tout produit chimique manipulé par vos salariés dans votre entreprise, vous devez fournir la Fiche de Données de Sécurité collectée auprès de votre fournisseur. Ces fiches de données sécurité FDS sont souvent indigestes, donc rarement lues par les personnes exposées… en plus d’être difficiles à tenir à jour et mises à disposition de tous.

En plus de l’abonnement à la veille sur vos FDS, qui vous permettra de toujours tenir à jour votre évaluation du risque chimique, notre logiciel TDC Sécurité RC vous propose une Fiche de Données de Sécurité Simplifiée, qui vous permettra de communiquer facilement par affichage auprès des personnes concernées, et d’avoir toutes les informations clés à disposition en cas de problèmes avec les produits manipulés.

Ce que contient la fiche de données de sécurité simplifiée

La fiche de données de sécurité simplifiée est une extraction des informations pertinentes de la FDS fournie par votre fournisseur et qui peut s’avérer riche en éléments. La FDSS récapitule sur une unique page les informations indispensables à l’utilisation de tout produit chimique : étiquetage, phrases de risques et conseils de sécurité ou mention de danger et conseils de prudence, composition du produit, protection à porter en cas d’utilisation et les premiers secours en cas d’incident.


Un exemple de FDSS

FDSS Fiche de Données Sécurité Simplifiée gérée par TDC Sécurité

Les avantages de TDC Sécurité

  • FDSS : Fiche de Données Sécurité Simplifiée, facilement exploitable directement par tout le monde
  • Imprimable en quelques clics
  • Facile à tenir à jour soit par votre équipe dans une interface tableau proche d’Excel, soit par nos équipes grâce à l’abonnement de veille sur les FDS
  • Adaptable à vos standards par simple configuration
  • Ces FDSS seront directement liées à l’évaluation des risques chimiques vous garantissant une cohérence dans votre évaluation

Pourquoi vous abonner à notre veille sur les FDS

Si vous n’avez pas le temps de récupérer les Fiches de Données de Sécurité auprès de vos fournisseurs, de les mettre à jour et de les intégrer dans le logiciel, nous vous proposons un service de veille sur les FDS de vos produits chimiques.

Ce service comprend : • Un abonnement à la mise à jour des Fiches de Données de Sécurité (FDS) dont vous disposez • La collecte des FDS manquantes, qui seront maintenues à jour • La mise à disposition et l’intégration automatique des dernières versions de FDS • L’import automatique et mise à jour de votre tableau d’inventaire des produits chimiques : finie la double saisie • Une bibliothèque à jour pour toutes les substances chimiques présentes dans vos mélanges et leur classification réglementaire

Vous pourrez ainsi obtenir à moindre effort une réelle cohérence entre la réalité technique des produits utilisés, l’évaluation du risque chimique associée et les affichages de FDSS dans les services concernés.

Vous pourrez donc vous concentrer sur l’évaluation du risque chimique à proprement parler. Identifier les plus dangereux ainsi que leurs lieux d’utilisations. Hiérarchiser ces produits en fonction de leur dangerosité et évaluer le risque qu’ils représentent pour la santé de vos salariés, pour l’environnement et le risque incendie qu’ils entraînent. Vous pourrez identifier les mesures en place pour lutter contre le risque chimique en lien avec votre document unique et proposer des actions d’amélioration continue. Vous pourrez même aller plus loin en listant les mesurages réalisés sur vos différentes activités et éditer les fiches individuelles d’exposition de vos salariés.

    Prochaine étape ?

    Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

    Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



    En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
    En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
    Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
    Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
    Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
    Webinaires Contact Documents
    Share This