Schrader utilise TDC Sécurité

Le responsable Hygiène Sécurité de SCHRADER recommande TDC Sécurité !

A Pontarlier, dans le Doubs, Schrader conçoit, développe et fabrique des produits liés au contrôle de la pression et des fluides pour les roues, l’automobile et l’industrie.

Avec un chiffre d’affaire de 90 millions d’euros, Schrader se distingue sur un marché de haute technicité et de précision avec des valeurs qui lui sont propres : charte qualité environnement, politique de clientèle et de ressources humaines.

Schrader utilise le logiciel TDC Sécurité depuis 2011.

Interview de M. Parent, responsable Hygiène Sécurité Schrader Pontarlier, réalisé en avril 2017.

Pourquoi choisir TDC Sécurité ?Communiquer le Document uniqueCommuniquer sur le risque chimique et les FDSS

Quel avis sur TDC Sécurité ?

M. Parent, Responsable Hygiène et Sécurité de la Société Schrader, a déjà recommandé le logiciel TDC Sécurité à d’autres responsables Hygiène et Sécurité. Il le referait volontiers puisque le logiciel et les services Knowllence répondent à ses attentes (et à leurs évolutions).

Pourquoi choisir TDC Sécurité ?

L’évaluation des risques professionnels concerne les 500 collaborateurs, trois bâtiments et une cinquantaine d’unités de travail.
A l’origine, en 2011, l’EvRP était géré dans un Excel comportant environ 180 lignes. A la suite d’un audit Groupe, une des pistes de progrès identifiée a été qu’il serait pertinent d’étoffer le Document Unique au niveau de l’analyse des risques et de préciser certains risques (laser, vibrations, etc.). La volonté de la direction était de viser une certification OHSAS 18001.
Il était impossible d’assurer ces progrès à partir d’Excel. Une recherche de progiciel a été alors entamée ; le logiciel d’études AMDEC de Knowllence était déjà implanté avec satisfaction au sein de Schrader, cela a facilité le choix de TDC Sécurité.
La mise en place a été progressive, en associant les différents responsables et les salariés. Les modules standards EvRP, Accidents du travail, Pénibilité, Risque chimique et RPS de TDC Sécurité sont actuellement installés. Ils sont utilisés principalement par 3 personnes au niveau Hygiène et Sécurité, par le responsable Environnement et par l’infirmière.
L’évaluation des risques sur les activités a été réalisée et intégrée au fur et à mesure dans le logiciel par le Responsable Sécurité. Le résultat de cette démarche est une évaluation des risques d’environ 135 lignes, dont certaines avec plusieurs machines, soit environ 250 actions. Le mode de gestion actuel du plan d’action permet de solder 4 actions prioritaires par mois.

Soutenir le travail sur l’évaluation des risques professionnels et faciliter la communication sur le Document unique

Il est difficile de chiffrer précisément le gain apporté par le logiciel, même s’il est clair qu’un gain de temps est certain, notamment dans les phases de mise à jour. Tous les responsables sont impliqués dans leur partie d’EvRP et de DU.
La certification OHSAS 18001 (v.2007) a été obtenue du premier coup en 2011. Le travail des différents acteurs recevant les auditeurs a été facilité par leur capacité à se repérer facilement dans les documents d’étude de risques, autant coté Qualité et AMDEC que coté Sécurité et EvRP.
Grâce au logiciel, le gain est vraiment notable : quand un salarié de l’entreprise veut consulter le Document Unique, il est sorti en moins de 5 minutes, sous une forme lisible et avec des indicateurs. De la même façon, lorsque le CHSCT souhaite le consulter, le DU généré par TDC Sécurité est facile à commenter. Le DUER est mis à disposition dans le processus « P6 » de production ; au niveau de chaque Unité de Travail, le chef d’atelier dispose de l’extrait de Document unique qui concerne son secteur.

Faciliter la communication sur l’évaluation du risque chimique et les FDSS

Un gros travail a été réalisé en 2016 sur l’évaluation du risque chimique, 243 produits utilisés sont identifiés, avec notamment quelques acides, bases, etc. L’évaluation du risque chimique selon INRS ND 2233 est ciblée sur les quelques produits dangereux et lors de la mise en place de nouvelles activités.
Le passage de l’étiquetage CHIP 3 au nouvel étiquetage CLP a vraiment été facilité par l’organisation proposée par le logiciel : il a suffi de cocher les nouveaux pictogrammes et les bonnes phrases de risque. Cela a permis de refaire le tour, rapidement, et d’être prêt avant l’échéance !
Ce sont les FDSS imprimées par le logiciel qui sont directement affichées dans les ateliers concernés, pour la dizaine de produits sensibles, ce qui permet d’avoir les pictogrammes des mesures de protection et du nouvel étiquetage.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Contact Exemple de documents

Pin It on Pinterest

Share This