logiciel RPS risques psychosociaux

Le logiciel RPS TDC Sécurité vous propose

  • de faciliter le travail de vos psychologues et autres spécialistes,
  • de soutenir l’évaluation des risques psychosociaux de vos collaborateurs à l’aide de la méthodologie de l’INRS ( ED-6140),
  • de compiler facilement les retours des questionnaires anonymes,
  • d’avoir des pistes d’actions et de les intégrer dans votre Document Unique.

L’objectif est de conforter votre démarche de prévention et d’amélioration des conditions de vie au travail.

Contenu du logiciel RPS : Bibliothèques et démarche INRS ED 6140

Afin de faciliter le pré-diagnostic des conditions de vie au sein de votre organisation, le logiciel TDC Sécurité RPS utilise la méthodologie d’évaluation des risques psychosociaux proposée dans la brochure ED 6140 de l’INRS intitulée « Evaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU ».
Cette méthodologie repose sur la distribution de questionnaires anonymes auprès de vos salariés afin de réaliser un pré-diagnostic de l’évaluation des risques psycho-sociaux pour intégration des éléments pertinents dans le Document Unique.
Attention, l’utilisation de ce module ne remplace en rien l’intervention d’un psychologue du travail, c’est un complément ou un support.

Cette méthodologie vous permet d’évaluer les risques psychosociaux au travers de 26 questions réparties en 7 familles permettant de balayer toutes les strates de ces risques complexes et sensibles:

  • logiciel-prediagnostic-rpsIntensité et complexité du travail
  • Horaires de travail difficiles
  • Exigences émotionnelles
  • Faible autonomie au travail
  • Rapports sociaux au travail dégradés
  • Conflits de valeurs
  • Insécurité de l’emploi et du travail

Le logiciel TDC Sécurité RPS vous aide dans les différentes étapes de l’évaluation des risques psychosociaux:

  • Impression du questionnaire d’évaluation des risques psychosociaux
  • Aide pour le dépouillement des questionnaires afin de vérifier les potentielles erreurs de comptage.
  • Traduction automatique des réponses des sondés pour transcription vers le Document Unique.
  • Bibliothèques de mesures de prévention déjà alimentées pour inscrire ce qui est à disposition des salariés pour se prémunir de ce type de risques.
  • Bibliothèques de plans d’actions pré-remplies pour vous accompagner dans votre volonté d’amélioration des conditions de travail de vos salariés.

Cette évaluation permettra à vos équipes de mieux appréhender les risques psychosociaux au travail et de les guider dans les démarches d’amélioration continue des conditions de vie au sein de votre structure.

Exemple d’évaluation des risques psychosociaux avec TDC Sécurité RPS

Etape 0 : Impression des questionnaires RPS

Le logiciel fournit le document Word permettant d’imprimer autant de questionnaires que nécessaire. Passer par cette phase “papier” peut sembler obsolète, mais elle est stratégique pour garantir totalement l’anonymat (contrairement à toutes les solutions informatiques )

Etape 1 : Aide au dépouillement des questionnaires RPS

Puisque l’évaluation des RPS ne peut se faire que de manière strictement anonyme, une étape de dépouillement des questionnaires remplis par les sondés est obligatoire. TDC Sécurité RPS vous aide sur le comptage des résultats en vous indiquant les erreurs ou les manques de cohérence.rps-aide-depouillement-questionnaires

Simultanément il traduit les réponses données en résultat d’évaluation en vue de l’intégration dans le Document Unique de l’Unité de Travail sondée.

Etape 2 : Association des mesures de prévention

Pour l’intégration des RPS au document unique, il est important de lister les mesures de prévention d’ores et déjà disponibles pour les salariés.

Etape 3 : Aide pour la mise en œuvre de plans d’actions.

A l’aide des bibliothèques pré-remplies et spécifiques à chaque sous thème de l’évaluation, TDC Sécurité RPS vous accompagne dans la réalisation de vos actions en vue d’améliorer la prévention des risques psychosociaux.
Ci-dessous, des exemples de proposition de plans d’actions pour améliorer l’axe « Rapports sociaux au travail dégradés – Soutien de la part des supérieurs hiérarchiques »rps-actions

Si vous voulez informatiser le lien RPS DU Document unique

Si vous avez aussi le module TDC Sécurité EvRP, le logiciel facilite la transcription des résultats des réponses “RPS” et leur intégration dans votre document unique d’évaluation des risques professionnels et dans la gestion des plans d’actions qui en découlent. En effet, lorsque vous réalisez l’analyse RPS, une équivalence existe avec l’EVRP.

Lien RPS DU document unique dans tdc sécurité

Un rapport RPS  annexe au document unique est également disponible : il appelle bien sûr la règle d’équivalence entre les risques psychosociaux et l’évaluation des risques professionnels, et détaille l’analyse du risque RPS sur les différentes activités.

Pour démarrer l’utilisation de ce logiciel RPS

Le module logiciel RPS de TDC Sécurité est très simple à mettre en oeuvre : il suffit de 3 heures de formation (en présentiel ou en formation à distance) pour être complètement opérationnel !

Programme de formation logiciel évaluation des RPS – Risques psychosociaux 

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Une démo ? Prix ?

Pin It on Pinterest

Share This