logiciel RPS risques psychosociaux

Le logiciel RPS TDC Sécurité vous propose

  • de faciliter le travail d’évaluation des risques psychosociaux collaborateurs à partir de la méthodologie décrite dans la brochure INRS ED 6349 « RPS, comment agir en prévention ? » et la brochure INRS ED-6403 « Evaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU »
  • de compiler les résultats des entretiens et les actions possibles ou à mettre en œuvre
  • de disposer d’une cartographie des unités de travail évaluées et de l’exposition aux différents facteurs de risques
  • d’intégrer l’évaluation des risques psychosociaux dans votre Document Unique

L’objectif est de conforter votre démarche de prévention des risques et d‘amélioration des conditions de vie au travail.

Contenu du logiciel RPS : Bibliothèques et RPS-DU (brochure INRS ED 6403)

En complément du dépistage que vous avez peut-être réalisé à partir de questionnaires ou tout autre outil, le logiciel TDC Sécurité RPS vous permet de réaliser votre évaluation des risques psychosociaux. Il utilise l’outil d’évaluation des risques psychosociaux proposée dans la brochure ED 6403 de l’INRS intitulée « Evaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU ».
Cette évaluation repose sur l’intégration des résultats des entretiens menés auprès de vos salariés afin de réaliser l’évaluation des risques psychosociaux et renseigner des éléments pertinents dans le Document Unique..
La grille d’entretien vous permet d’évaluer les risques psychosociaux au travers de 26 questions réparties en 7 facteurs de risques issus des 6 facteurs de risques du rapport GOLLAC :

  • Intensité et complexité du travail
  • Horaires de travail difficiles
  • Exigences émotionnelles
  • Faible autonomie au travail
  • Rapports sociaux au travail dégradés
  • Conflits de valeurs
  • Insécurité de l’emploi et du travail

 

Le logiciel TDC Sécurité RPS vous aide dans les différentes étapes de l’évaluation des risques psychosociaux décrite dans la brochure INRS ED6349 « RPS, comment agir en prévention ? » :

  1. Préparer sa démarche  au travers de l’identification du périmètre à évaluer grâce à l’arborescence
  2. Analyser les situations de travail réelles à partir du guide d’entretien issu de RPS-DU
  3. Elaborer un plan d’actions directement intégré à l’évaluation et à l’aide de bibliothèque de pistes d’actions
  4. Mettre en œuvre le plan d’actions en utilisant les outils de pilotage dynamique des plans d’actions dans le logiciel
  5. Suivre et évaluer les actions en ajustant la cotation de l’évaluation des risque une fois les actions mises en œuvre et considérées efficaces

Cette évaluation permettra à vos équipes de mieux appréhender les risques psychosociaux au travail et de les guider dans les démarches d’amélioration continue des conditions de travail au sein de votre structure.

les 5 étapes évaluation des risques psychosociaux RPS-DU

Exemple d’évaluation des risques psychosociaux avec TDC Sécurité RPS

 

Etape 1 : Préparer l’évaluation des facteurs RPS

Identifier à partir de l’arborescence les unités de travail à évaluer.

Etape 2 : Evaluer les facteurs RPS

Le renseignement de l’évaluation se fait en direct durant l’entretien. Les questions, évaluations et commentaires s’affiche sur la même page dans le logiciel. Simultanément il traduit les réponses données en résultat d’évaluation en vue de l’intégration dans le Document Unique de l’Unité de Travail sondée.

évaluation des risques psychosociaux RPS-DU

Etape 3 : Aide à l’élaboration du plan d’actions

A l’aide des bibliothèques pré-remplies et spécifiques à chaque sous thème de l’évaluation et pouvant être enrichies par vos soins, TDC Sécurité RPS vous accompagne dans la réalisation de vos actions en vue d’améliorer la prévention des risques psychosociaux.
Ci-dessous, des exemples de proposition de plans d’actions pour améliorer l’axe « Rapports sociaux au travail dégradés – Soutien de la part des supérieurs hiérarchiques».

plan d'actions RPS

Etape 4 : Mettre en œuvre le plan d’actions

Le logiciel TDC Sécurité RPS vous permet de piloter vos actions, définir des pilotes, suivre leur avancement et envoyer des mails de rappel en cas de retard.

Etape 5 : Suivre et évaluer les actions

Pas besoin de réévaluer après chaque action mise en œuvre. Le logiciel TDC sécurité RPS calcul automatiquement le niveau de risque résiduel dès lors que l’action est jugée efficace et clôturée.

Si vous voulez informatiser le lien RPS-DU Document unique

Si vous avez aussi le module TDC Sécurité EvRP, le logiciel facilite la transcription des résultats des réponses “RPS” et leur intégration dans votre document unique d’évaluation des risques professionnels et dans la gestion des plans d’actions qui en découlent. En effet, lorsque vous réalisez l’analyse RPS, une équivalence existe avec l’EVRP.

Un rapport RPS annexe au document unique est également disponible : il appelle bien sûr la règle d’équivalence entre les risques psychosociaux et l’évaluation des risques professionnels, et détaille l’analyse du risque RPS sur les différentes activités.

Pour démarrer l’utilisation de ce logiciel RPS

Le module logiciel RPS de TDC Sécurité est très simple à mettre en œuvre : il suffit de 3 heures de formation (en présentiel ou en formation à distance) pour être complètement opérationnel !

Programme de formation logiciel évaluation des RPS – Risques psychosociaux 

Aller au contenu principal