TDC Sécurité vous propose d’intégrer la gestion de vos fiches de sécurité au poste dans la même base de données que votre évaluation des risques professionnels (DUERP) :

l’information est ainsi saisie une seule fois, vous n’aurez aucune divergence entre vos différents documents : les affichages sont tenus à jour…

Fini le stress pendant les audits !

La proposition de TDC Sécurité

La fiche de sécurité au poste est un outil facilitant la communication sur les risques liés à une activité effectuée à un poste de travail. C’est le complément de la fiche de données de sécurité simplifiée qui permet d’identifier les informations principales sur un produit chimique.

Le logiciel TDC Sécurité vous propose, en lien avec votre évaluation des risques professionnels (DUER), de réaliser ces fiches à l’aide des tableaux suivants :

Depuis l’Unité de travail, vous pouvez renseigner le tableau FP0 – Métiers.

Ce tableau vous permet de lister les métiers qui sont réalisés au sein de votre Unité de travail. Pour chaque métier, vous pouvez lister les missions, les activités principales et secondaires ainsi que les compétences transverses et cœur de métier.

Depuis l’activité, vous avez accès à deux tableaux.

Le premier, FP1 – Fiche de sécurité au poste de travail, vous permet d’illustrer le poste avec une photo et de choisir les risques et mesures de prévention existantes associées. Ces risques seront choisis directement dans l’évaluation des risques professionnels de cette activité.

Le second, FP2 – Consignes de sécurité, vous permet de préciser les consignes de sécurité, soit les EPI obligatoires, les dangers, les interdictions.

La gestion des fiches de poste est intégrée dans le logiciel d’évaluation des risques professionnels TDC Sécurité, module EvRP.

Ci-dessous le modèle de fiche de sécurité au poste de travail tel quel nous l’intégrons dans la version standard du logiciel TDC Sécurité.

Contenu de la fiche sécurité au poste

Cette fiche contient :

Une première page avec le descriptif du métier et les informations renseignées dans le tableau FP0 (missions, activités, compétences)

Une deuxième page avec les informations issues des tableaux FP1 et FP2 :

  • La liste des risques issus du Document unique auxquels le salarié est exposé dans son métier
  • La photo du poste de travail
  • La liste des consignes de sécurité listées pour cette activité

Des référentiels (bibliothèques) d’icônes et listes d’items, modifiables, sont bien sûr livrés avec TDC Sécurité.

Vous pourrez alors imprimer la fiche de poste qui sera un véritable support pour la prévention des risques au poste de travail, résumant ce à quoi il faut faire attention, les équipements de protection individuels (EPI) obligatoires, et les interdictions.

Comme pour les autres éléments de TDC Sécurité, vous pourrez facilement faire évoluer ces fiches de sécurité au poste de travail si vous souhaitez garder exactement votre modèle et les habitudes auxquelles ont été formés les collaborateurs.

Pourquoi lier fiche sécurité au poste et évaluation des risques professionnels ?

Grâce à TDC Sécurité, cette fiche de sécurité au poste de travail vous permet en quelques clics d’avoir un document simple et complet à afficher au poste de travail.

Le salarié y a accès sur son poste, et cette fiche constitue un rappel des risques qu’il encourt éventuellement, et les consignes qu’il doit respecter à ce poste.

En cas de contrôle ou d’audit, les « bonnes » informations sont disponibles sur place, instantanément.

Le lien avec l’évaluation des risques professionnels permet d’être cohérent avec les risques réellement encourus par le salarié au moment de la composition de ces fiches.

A l’inverse, si au moment de rédiger les fiches vous ne trouvez pas un risque auquel le salarié est exposé sur l’activité, vous pouvez identifier un manque dans votre document unique et le mettre à jour dans la partie EVRP.

Enfin, grâce aux possibilités des rapports dynamiques de TDC Sécurité, vous avez la possibilité d’utiliser l’outil de recherche pour trouver toutes les activités concernées par un métier (sans être dans le logiciel). Ainsi en cherchant le métier « Technicien Qualité », vous aurez la liste des activités concernées par ce métier et les fiches de postes associées. Cela pourra vous faciliter la formation de vos salariés : vous pourrez en effet facilement leur extraire toutes les fiches de postes qui les concernent directement.

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