La MAIF a choisi le logiciel TDC Sécurité en version web en 2012 pour gérer ses DUERP (documents uniques d’évaluation des risques professionnels).
La MAIF est un assureur mutualiste engagé, couvrant tout le champ des risques des particuliers et des personnes morales.
Depuis 13 ans la MAIF est N° 1 de la relation Clients dans le secteur de l’assurance, ce qui est significatif pour l’évaluation des risques professionnels et les conditions de travail. Avec un siège social à Niort et 240 entités, la MAIF emploie plus de 7000 salariés.
Les vidéos ci-dessous permettent de comprendre comment la démarche d’évaluation des risques professionnels et d’évaluation des risques psychosociaux a été déployée, en cohérence avec l’esprit de l’assureur militant : lier Qualité de Vie au Travail et efficacité professionnelle.

IntroductionMéthodologie DUERPFocus RPS

Le fait que la MAIF soit un assureur engagé pousse à un niveau d’exigence certain sur tous les aspects d’évaluation des risques professionnels, de qualité de vie au travail et de risques psychosociaux. Une réelle démarche de transition culturelle est en cours, l’objectif est notamment de lier démarche de qualité de vie au travail et performance au quotidien.

Mme Hingue travaille à la Direction Immobilière et Moyens Généraux, M. Dendrakis travaille au sein de la DRH, dans un service Prévention des risques professionnels et Santé au Travail. Ils témoignent de leur satisfaction et expliquent comment ils travaillent avec leurs équipes.

Méthodologie EvRP et déploiement sur les sites

En 2017 sont gérés à peu près 248 DUERP sur les sites extérieurs, et 78 DUERP sur le siège social. Ce qui représente environ 42000 lignes de risques recensées.
La vidéo de 4 minutes ci-contre présente comment la MAIF a choisit de structurer ses documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP) de façon distincte entre le siège social et les agences.
Pour les 3000 personnes du siège social, et notamment les 300 qui occupent des métiers spécifiques (cuisines, etc), le DUERP a été poussé à un niveau de détails important sur chaque fonction.
Pour les autres sites, le fonctionnement retenu est différent : des filières ont été décrites sous la forme de calques, ces calques étant ensuite déclinés avec les éléments qui sont spécifiques à chaque entité.

Pour en savoir plus sur le logiciel DUERP

Focus sur les RPS

La MAIF a choisi d’intégrer la question des risques psychosociaux très tôt, dans tous les projets du fait de la transformation indispensable de l’entreprise.  Dès 2014 et le 1er accord sur la Qualité de Vie au Travail, l’identification et l’évaluation des RPS est intégrée.
La démarche s’inspire des familles de RPS de l’ANACT et de l’INRS. Avec une moyenne d’âge de 43 ans, un taux de féminisation de 71%, il y a à peu près 4 générations présentes dans l’entreprise, ce qui est capital dans la compréhension des risques. Beaucoup d’attention est portée à la charge cognitive, au risque d’erreur, et à la diversité des outils informatiques (qui sont de générations et de logiques souvent très différentes).

En savoir plus sur le module TDC Sécurité RPS

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Contact Exemple de documents

Pin It on Pinterest

Share This