Après Covid-19, actualisez l'evrp

L’épidémie du Covid-19 qui frappe en ce moment notre monde transforme notre façon de travailler et aura probablement un impact durable dans le futur. Vous devez impérativement identifier les situations de travail pour lesquelles un risque de contamination du virus peut exister afin de prévoir les mesures de prévention et de protection indispensables pour éviter la propagation du virus et ainsi assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs. L’après Covid-19 est bien sûr dans tous les esprits.
La reprise du travail se fait progressivement après le 11 mai 2020,  vous allez réorganiser vos activités: cela justifie une mise à jour en urgence de votre évaluation des risques professionnels, de façon à pouvoir fournir le document unique à vos collaborateurs et à actualiser les fiches de postes.
L’objectif est bien sûr aussi de ne pas risquer de décision de justice, et de ne pas se retrouver dans la situation d’Amazon en France.

Après Covid-19: Comment veiller à la sécurité de vos collaborateurs ?

L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs comme le prévoit les articles L4121 du code du travail en s’appuyant notamment sur le protocole national de déconfinement publié en mai 2020 et les fiches conseils après Covid par métier du Ministère du Travail. A ce titre en cette période de pandémie, l’employeur doit donc s’assurer de l‘actualisation de l’évaluation des risques professionnels en passant en revue les circonstances dans lesquelles les salariés peuvent être exposés au virus et mettre en œuvre les actions qui permettent de réduire le risque au plus bas.
Il est donc nécessaire et obligatoire de mettre à jour le document unique d’évaluation des risques de votre entreprise afin de prévoir les mesures de prévention et de protection obligatoires pour éviter la propagation du Coronavirus au sein de vos locaux.

Mesures de prévention

  • Suivez l’actualité sur le site dédié du gouvernement
  • Maintenez les postes en télétravail lorsque la situation le permet
  • Si le télétravail n’est pas possible, prévoyez un minimum de 4m2 par salarié
  • Limitez les rassemblements à la présence des personnes strictement nécessaires et privilégiez les visioconférences,
  • Annulez ou reportez tous les déplacements non essentiels,
  • Faites changer les habitudes (pas de mains serrées, d’embrassades, d’accolades), respectez les distances de sécurité en toutes circonstances (minimum 1m) , les gestes barrières doivent être connus de tous et rappelés par des affiches,
  • Prévoyez d’ores et déjà une formation « bonnes pratiques » pour le lavage des mains, le port correct des masques, les mesures de distanciation sociale,
  • Organisez des roulements pour les pauses (déjeuners, cafés) afin de limiter le nombre de salariés dans un endroit restreint, enlevez par exemple une chaise sur deux au restaurant d’entreprise,
  • Evitez autant que possible l’échange d’outils et de matériels entre collaborateurs et prévoyez la désinfection de ceux-ci à chaque changement d’utilisateur,
  • En cas de contamination ou de suspicion de contamination, renvoyez le travailleur à son domicile, prévenez le 15 si les symptômes sont graves. N’oubliez pas d’informer tous les salariés qui ont été en contact étroit avec cette personne et nettoyez l’espace de travail du salarié concerné,
  • Mettez à disposition des matériels de diagnostic comme les thermomètres sans contact ou des caméras thermiques pour contrôler la température des employés avec leur accord
  • Pourquoi pas missionner aussi un référent COVID-19, et lancer des chantiers 5S Coronavirus.

Mesures de protection

  • Considérez les trajets domicile travail comme des espaces de travail: adaptez les horaires, distribuez des masques et des gants, développez les parkings à vélo sécurisés, etc.
  • Mettez à disposition des travailleurs du savon désinfectant ou des solutions de gel hydroalcooliques. Pensez également à mettre à disposition des serviettes à usage unique,
  • Vous pouvez également fournir des lingettes désinfectantes pour que les salariés puissent désinfecter leurs espaces de travail,
  • Si les salariés sont amenés à être en contact avec des objets ou des surfaces potentiellement contaminés, fournissez des gants jetables. Attention, pensez à les former en amont à la bonne utilisation des gants pour que la protection soit efficace,
  • Si les salariés sont exposés aux risques de contamination du COVID-19 du fait de leur activité professionnelle, des masques doivent être mis à leur disposition. Si les salariés ne sont pas exposés directement, le port du masque reste recommandé,
  • Revoyez le nombre de passages et les procédures à suivre par les équipes de nettoyage, quelles soit internes ou externes, en complément des formations aux salariés: désinfection des poignées de porte, aération des locaux,
  • Si votre entreprise est amenée à recevoir du public, vous pouvez commander des plaques de plexiglas afin de créer une barrière entre les visiteurs et le salarié;  apposez des marquages au sol afin que les clients respectent les mesures de distanciation sociale et les flux de circulation,
  • Enfin, pensez à organiser les commandes d’équipements de protection en quantité suffisante et à anticiper le renouvellement des stocks.

 

Après Covid-19, comment actualiser le document unique ?

La démarche de réévaluation des risques n’est pas nécessairement une démarche lourde. Avec TDC Sécurité, vous avez accès à un logiciel qui vous guide à travers toute la démarche d’évaluation des risques professionnels, et notamment l’actualisation du risque Covid-19 simplement et rapidement, grâce aux bibliothèques.

Vous avez la possibilité d’évaluer le risque au niveau des différents sites de votre organisation et de retrouver ce risque dans les niveaux inférieurs (zones, unités de travail, activités) sans devoir nécessairement refaire une analyse de risque pour ces derniers.

Nous  proposons à nos clients de TDC Sécurité un guide méthodologique pour intégrer le risque Covid-19 à leur évaluation des risques professionnels. Ils bénéficient de bibliothèques de contenus actualisées pour les mesures de prévention classées en différentes familles :

  • Procédures – Organisation (Exemple : En cas de travaux d’une entreprise extérieure exposant à des agents biologiques pathogènes, organisation d’un accueil sécurité)
  • Achats (Exemple : Mise à disposition d’une trousse de premiers secours)
  • Consignes – Notices (Exemple : Rappel de l’obligation des ports des EPI)
  • Entretien Matériel / Locaux (Exemple : Entretien des surfaces potentiellement contaminées)
  • Formation / Sensibilisation (Exemple : Formation aux gestes barrières)
  • EPI (Exemple : Mise à disposition de gants adaptés au risque biologique)
  • Suivi médical (Exemple : Surveillance médicale renforcée)

Le logiciel propose également des bibliothèques de propositions d’actions, vous pouvez ainsi vous inscrire dans une gestion dynamique des plans d’action rapidement, facilement en quelques clics.

Découvrez la documentation de notre logiciel d’évaluation des risques professionnels – la méthode DUER retenue – inscrivez-vous à l’un de nos webinaires TDC Sécurité EvRP

Le logiciel va également permettre de générer différents rapports et vous permettre de gagner en efficacité :

  • Votre document unique automatiquement actualisé
  • Vos tableaux d’analyses des risques
  • Vos différents plans d’actions
  • Une cartographie des sources de danger
  • Des synthèses de votre analyse de risque à présenter au CSE ou à votre hiérarchie.
  • Recevez un extrait de Document unique

 

Ne négligez pas les risques psychosociaux

Le fonctionnement de vos activités en mode dégradé peut également faire surgir de nouveaux risques psychosociaux au sein de vos équipes. Pensez à prendre en compte les retours d’expérience de vos collaborateurs pour repérer les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Le fait de devoir s’adapter au niveau professionnel de façon rapide, notamment avec la généralisation du télétravail, peut générer d’importants RPS :

  • L’évolution de la nature de leur travail peut être difficile à surmonter pour les travailleurs,
  • Les salariés peuvent estimer que les moyens à disposition pour leur activité ne sont pas suffisants (manque de formation informatique par exemple),
  • Les régulations collectives peuvent également fortement impacter le personnel (sentiment d’isolement, absence de soutien, droit à la deconnexion,…),

Il est utile de favoriser le dialogue et d’effectuer un travail de collaboration étroite entre la direction, les services de santé et sécurité au travail et les représentants du personnel afin de minimiser ces risques.

Le module RPS-DU du logiciel TDC Sécurité, basé sur la brochure ED 6403 de l’INRS, va non seulement permettre d’évaluer les risques psychosociaux auxquels sont soumis les salariés, mais également de lister les mesures de prévention déjà en place, d’obtenir automatiquement une équivalence EVRP du document unique et de proposer des actions en conséquence pour réduire ces risques.

Comme tous les modules du logiciel, vous avez la possibilité d’imprimer des rapports pour vos analyse de risque. Pour le module RPS, vous pourrez retrouver divers rapports comme par exemple :

  • Un récapitulatif de votre évaluation RPS avec les notes obtenues par thème et sous-thème
  • Une cartographie des risques sur l’ensemble de vos sites
  • Une annexe au document unique avec vos RPS affichés
  • Une répartition des réponses au questionnaire sous forme de diagrammes radars

Ces rapports peuvent vous êtes utiles lors de vos restitutions en groupe de travail : ils vous permettent d’avoir une vue synthétique sur l’avancée de votre démarche d’analyse des risques et de savoir sur quels axes concentrer votre énergie. Grâce à la traçabilité qui vous permet de suivre ce qui a été réalisé depuis la dernière session de travail sur le DUER, votre travail de présentation lors des CSE sera grandement simplifié.

Découvrez la documentation de notre module logiciel RPS-DU selon INRS ED 6403 ou inscrivez-vous à un webinaire RPS – risques psychosociaux (méthode INRS RPS-DU)

 

Gérez et pilotez les formations aux gestes barrière

Une fois que vous aurez identifié toutes les formations nécessaires pour maîtriser le risque de pandémie (formation aux gestes barrières, formations au bon port des EPI…), le module TDC Sécurité peut vous aider à gérer les plannings et vérifier l’exhaustivité de ces formations pour les équipes concernées. Ce module fait le lien avec les données du personnel et vous permet d’avoir une vue synthétique sur les formations que vous avez mis en place, sur leur durée de validité et d’avoir une visibilité sur les salariés qu’il reste à former.

Découvrez la documentation de notre module logiciel TDC Sécurité Habilitations et Formations ou inscrivez-vous à l’un de nos webinaires Comment piloter le suivi des formations et habilitatons !

 

Actualisez vos plans de prévention

Si pendant cette période de pandémie, vous devez faire intervenir une entreprise extérieure, il existe une obligation d’élaborer un plan de prévention écrit ou de le mettre à jour (art. R. 4512-7 et R. 4512-12 du Code du travail). Ceci est valable quelle que soit la durée de l’opération lorsque les travaux à accomplir sont au nombre des travaux dangereux notamment les travaux exposant à des agents biologiques infectieux. Le module Plan de Prévention du logiciel TDC Sécurité va vous permettre de créer ou de mettre à jour vos plans de prévention de façon simple et rapide. Vous allez pouvoir notamment éditer :

  • Les informations sur la mission (périmètre de l’intervention, effectif, coordonnées…)
  • Le matériel à disposition avec la répartition des charges entre entreprise utilisatrice et entreprise extérieure
  • Les consignes et procédures: vous allez pouvoir éditer les règles de sécurité applicables à l’entreprise extérieure pour y intégrer le contexte de pandémie ou encore prévoir une matérialisation des voies de circulation que pourront emprunter les travailleurs pour maintenir une distance de sécurité
  • Les installations à disposition : vous allez pouvoir y retrouver les points d’eau répartis sur le site, les sanitaires avec présence de savon ou de solutions hydroalcooliques ou encore les poubelles fermées avec sacs plastiques à l’intérieur
  • Les mesures de prévention mises en place pour réduire les risques associés aux différentes phases de l’intervention
  • Vous allez également pouvoir imprimer votre plan de prévention mis à jour en fonction des données remplies précédemment

Découvrez la documentation de notre module logiciel TDC Sécurité Plan de prévention ou inscrivez-vous à l’un de nos webinaires Gérez les interventions de vos entreprises extérieures !

 

Cybersécurité et organisation

  • Revoyez avec votre direction des systèmes d’information les choix éventuels de logiciels et  leur installation sur des serveurs web pour faciliter le travail à distance et réduire le stress lié aux difficultés de connexion,
  • Dispensez plus régulièrement encore les bonnes pratiques informatiques, pour limiter les risques de cyberattaque,
  • Faites réviser les contrats d’assurance pour les adapter à la dispersion éventuelle des matériels,
  • Revoyez vos stratégies d’achat, de formation, de visites clients pour limiter les déplacements de vos équipes et les entrées sur votre site,
  • Veillez à la création des justificatifs de déplacements professionnels éventuellement nécessaires.

 

Le Plan de Continuité d’Activité :

Si cela n’avait pas été fait précédemment, nous vous recommandons de mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA) qui va vous permettre d’anticiper les difficultés et également de prévoir des ajustements afin de reprendre sereinement votre activité.

L’élaboration d’un plan de continuité d’Activité vous permettrait  a minima :

  • La mise en place d’un dispositif de gestion de crise afin de permettre l’application du PCA en assurant le pilotage des actions à travers les procédures (détection d’incident, alerte, mobilisation, intervention, communication)
  • L’identification de toutes les perturbations possibles liées à l’épidémie de COVID-19
  • La stratégie de continuité d’activité en identifiant les postes clés au maintien de votre activité et en précisant la durée maximale d’interruption pour chaque activité essentielle
  • L’anticipation de la réorganisation de votre activité (identifier les postes passés en télétravail, prévoir le changement des horaires et/ou des affectations etc)
  • Une analyse complète des risques  à relier à votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).

Pour que le PCA ait une efficacité optimale, vous devez autant que possible prendre en compte l’avis de l’ensemble des salariés et associer à cette démarche les collaborateurs représentant les activités les plus concernées par la réorganisation du travail. Le PCA n’est pas figé dans le temps et est amené à évoluer afin de prendre en compte les dernières modalités pour une reprise optimale de vos activités.

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