TDC Sécurité est partenaire de la Semaine de la Santé au Travail de Comundi qui se déroulera du 7 au 11 décembre 2015 à Paris. En tant qu’acteur de la santé/sécurité au travail, des ressources humaines ou de directions, vous êtes sollicités pour travailler sur des dossiers de plus en plus complexes : travail en pluridisciplinarité, prévention des risques psychosociaux ou de la pénibilité, maintien dans l’emploi, accompagnement des salariés fragilisés…

Semaine santé au travail 2015 – partenariat TDC Sécurité Comundi

Pour mener à bien vos projets d’amélioration du bien être au travail et Semaine Santé au Travail de Comundi, décembre 2015vos performances sociales, nous vous invitons à participer à la 12e édition de la Semaine de la Santé au Travail organisée par Comundi qui se tiendra du 7 au 11 décembre 2015, à Paris:

  • Une sélection de 30 formations pratiques pour monter en compétences dans le domaine de votre choix et échanger des bonnes pratiques avec vos pairs.
  • Un événement créé par le comité pédagogique Santé au Travail de Comundi en partenariat avec 30 experts formateurs.
  • Tarifs dégressifs dès la 2ème formation ou dès le 2d participant.
  • Pour les personnels paramédicaux, ces programmes de formation répondent aux orientations nationales du DPC.

 

FORMATIONS: Réglementation et responsabilités en santé au travail

Droit et devoir d’alerte en santé au travail – 7/8 déc 2015

Maîtriser ses obligations et appréhender les responsabilités des différents acteurs. Se positionner et engager le dialogue tout en se préservant. Convaincre l’employeur de mettre en place des actions de prévention
Animée par un médecin du travail.

Devoirs et responsabilités juridiques du médecin du travail – 10/11 déc 2015

Actualiser vos connaissances de la législation et des dernières jurisprudences. Identifier les situations qui engagent votre responsabilité. Trouver des réponses à vos préoccupations
Animée par Isabelle AUDRAIN, avocat senior en droit social et droit de la santé.

Maîtriser les procédures avec la Sécurité Sociale – 7/8 déc 2015

AT/MP, invalidité, temps partiel thérapeutique…: Guider les salariés dans leurs démarches avec la Sécurité Sociale. Connaître les recours possibles en cas de litiges/contentieux. Savoir gérer les relations avec le médecin conseil.
Animée par Isabelle AUDRAIN, avocat senior en droit social et droit de la santé.

Logiciel support TDC Sécurité Accidents du travail (AT) 

Les écrits du médecin du travail – 9/10 déc 2015

Prévenir la mise en cause de votre responsabilité: Maîtriser la réglementation liée à vos écrits professionnels.  Savoir retranscrire de façon objective vos observations sur la santé des salariés. Passer d’une communication écrite à un vrai dialogue avec vos interlocuteurs.
Animée par Jacques DELBEY, médecin du travail et formateur, Pôle Santé Travail Métropole Nord.

FORMATIONS AUX Métiers de la santé au travail

Coordination d’équipe pluridisciplinaire pour médecins du travail – 7/8 déc 2015

Définir votre positionnement au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Intégrer les bonnes pratiques du management et de la coordination d’équipe. Maîtriser les fondamentaux de la conduite de projet en santé au travail.
Animée par François MAHEU, sociologue, consultant en management et ressources humaines.

Assistant(e) de service de santé au travail – 9 au 11 déc 2015

Maîtriser les fondamentaux de la santé au travail. Clarifier votre positionnement, renforcer vos compétences d’alerte et de communication. Contribuer à la promotion de la santé au travail et aux projets d’équipe pluridisciplinaire.
Animée par Sébastien HOF, psychologue du travail, IPRP, ancien cadre dirigeant de service de santé au travail.

L’entretien infirmier en santé au travail – 7/8 déc 2015

Maîtriser la méthodologie de l’entretien infirmier en santé au travail. Soin, clinique, diagnostic: utiliser les outils de la culture infirmière pour mener vos entretiens. Instaurer et promouvoir l’entretien infirmier dans votre établissement.
Animée par Carine BOUCHER, infirmière du travail, psychologue du travail et IPRP.

L’entretien infirmier en santé au travail – Niveau 2 – 7/8 déc 2015

Analyser vos expériences, perfectionner votre démarche: Résoudre vos difficultés dans la conduite et la mise en place d’entretiens infirmiers. Optimiser la prise en charge des salariés en souffrance. Améliorer la coopération en équipe de santé au travail.
Animée par Joël SIELLEZ, infirmier en santé au travail et psychologue du travail.

Assistant(e) de service de santé au travail – 9 au 11 déc 2015

Maîtriser les fondamentaux de la santé au travail. Clarifier votre positionnement, renforcer vos compétences d’alerte et de communication. Contribuer à la promotion de la santé au travail et aux projets d’équipe pluridisciplinaire.
Animée par Sébastien HOF, psychologue du travail, IPRP, ancien cadre  dirigeant de service de santé au travail.

Métier Infirmier(e) de santé au travail – 9 au 11 déc 2015

Maîtriser vos devoirs et responsabilités. Prévenir les risques grâce à des outils adaptés et efficaces. Valoriser vos missions et définir votre positionnement
Animée par Marie-Cécile GOURLIN, infirmière en santé au travail, Sanofi.

Ergonome en santé au travail – 9 au 11 déc 2015

Développer vos missions d’accompagnement et de prévention. Consolider votre positionnement, valoriser votre spécificité, repérer vos ressources. Formaliser vos pratiques d’intervention pour renforcer vos actions en milieu de travail.
Animée par Sandro DE GASPARO, ergonome consultant.

Assistant(e) social(e) du travail – Niveau 2 – 7/8 déc 2015

Améliorer votre communication et renforcer votre positionnement. Échanger avec vos homologues pour prendre du recul et avancer sur vos problématiques. Mieux conseiller les salariés et intervenir lors de situations difficiles.
Animée par Sylvaine GREMONT, assistante sociale, conseillère du travail en service social et ressources humaines, psychologue du travail, Creattis.

Assistant(e) social(e) du travail – 9 au 11 déc 2015

Faites valoir votre rôle d’intermédiaire et de conseil. Renforcez vos connaissances en santé au travail. Développez la pluridisciplinarité pour faire évoluer vos pratiques.
Animée par Sylvaine GREMONT, assistante sociale, conseillère du travail en service social et ressources humaines, psychologue du travail, Creattis.

FORMATION Prévention des risques psychosociaux

Accompagner les managers face aux risques psychosociaux – 7/8 déc 2015

Définir le cadre de vos interventions auprès des managers. Les aider à prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs. Réduire leur exposition aux RPS et les accompagner en cas de difficultés.
Animée par Annie DEBARD, psychologue du travail et des organisations, Côté Travail.

Psychologue en santé au travail – 9 au 11 déc 2015

Définir votre positionnement et votre cadre d’intervention. Maîtriser vos devoirs et responsabilités. Développer vos missions d’accompagnement et de prévention.
Animée par un(e) Juriste ou avocat spécialisé en santé au travail et Stéphanie MANNECHEZ, psychologue du travail.

Évaluer la qualité de vie au travail dans votre établissement – 7/8 déc 2015

Sélectionner et construire les outils d’évaluation adaptés à vos enjeux et à votre contexte. Mobiliser et fédérer les différents acteurs de l’entreprise autour de la démarche. Exploiter et s’approprier les résultats pour déployer des actions efficaces et pérennes.
Animée par Fabien VALET, docteur en biostatistiques et expert scientifique des méthodologies d’évaluations quantitatives dans le domaine de la QVT et Julien SOUTHON, consultant expert des démarches d’évaluation et d’amélioration de la QVT.

Logiciel support d’aide au pré-diagnostic des risques psycho-sociaux (RPS) 

Les écrits professionnels du psychologue – 9/10 déc 2015

Maîtriser la réglementation liée à vos écrits professionnels : obligations et responsabilités. Optimiser leur rédaction pour en faire un véritable outil d’éclairage des situations. Définir la place de vos écrits dans la communication au sein de votre établissement.
Animée par Jean-Pierre CUSSAC, avocat, et Simone COTTIN, psychologue clinicienne, psychopathologue du travail et psychanalyste.

Burn-out : prévenir l’épuisement professionnel – 7/8 déc 2015

Détecter les symptômes du burn-out et en comprendre les causes. Accompagner les salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle. Définir des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out.
Animée par un psychologue clinicien.

Prévenir les risques psychosociaux – 9 au 11 déc 2015

Comprendre les mécanismes des risques psychosociaux. Sélectionner les bons outils pour les évaluer. Maîtriser la méthodologie pour engager une démarche de prévention collective.
Animée par Isabelle ROGEZ-DUFRENNE, chargée de mission pôle santé, ARACT (Association pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

Psychologie pour non-psychologue – 7/8 déc 2015

Acquérir les bases de la psychologie pour mieux comprendre les comportements. Savoir identifier les signes de souffrance psychique au travail. Prendre du recul pour analyser le travail et les organisations grâce à la psychologie clinique.
Animée par Simone COTTIN, psychologue clinicienne, psychopathologue du travail et psychanalyste.

Sociologie des organisations pour non-sociologue – 9/10 déc 2015

Porter un autre regard sur le monde du travail: Acquérir les bases de la sociologie pour mieux comprendre le monde du travail. S’approprier des outils simples pour analyser les organisations. S’appuyer sur la sociologie pour décrypter la souffrance au travail.
Animée par Dominique DÉMARET, Sociologue d’entreprise, Futur Antérieur.

Intégrer les risques psychosociaux au Document Unique – 7/8 déc 2015

Identifier et évaluer les risques psychosociaux : la méthode des situations- problèmes. Retranscrire ces risques dans le Document Unique. Définir des actions de prévention des risques.
Animée par Catherine VINÇONNEAU, Ergonome IPRP, Préventeur.

En savoir plus sur les liens RPS / Document Unique du logiciel TDC Sécurité RPS 

FORMATION Accompagnement des publics sensibles et des situations difficiles

Prendre en charge le stress post-traumatique – 7/8 déc 2015

Savoir agir suite à une crise (violence; accident grave, suicide,…) Reconnaître les effets  du stress post-traumatique. Constituer une cellule de soutien psychologique. Savoir adapter votre comportement et votre discours en fonction de la situation.
Animée par Stéphanie MANNECHEZ, psychologue du travail.

Outils de médiation pour non-spécialistes – 9 au 11 déc 2015

Comprendre les mécanismes des situations conflictuelles. Assimiler les principaux outils du médiateur: de l’écoute au conseil. Utiliser la médiation pour gérer et prévenir les altercations.
Animée par Gilles MERILHOU, médiateur certifié et coach, Place de la Médiation. Et Isabelle GRONEMAN, coach et consultante en communication, Place de la Médiation.

Outils de psychologie et techniques d’écoute – 9 au 11 déc 2015

Conduire vos entretiens avec des salariés en souffrance: Détecter les signes avant-coureurs de souffrance. Développer votre écoute active pour décrypter la détresse des salariés. Inciter les salariés à parler de leurs difficultés.
Animée par Fanny BIGOT, psychologue clinicienne.

Reprise du travail : favoriser la réintégration des salariés suite à des arrêts longue durée – 7/8 déc 2015

Maîtriser les droits et devoirs des salariés et de l’employeur. Savoir impliquer les différents acteurs concernés et la direction. Accompagner les salariés et leurs équipes.
Animée par Sébastien HOF, psychologue du travail et IPRP.

Gérer les pathologies psychiques au travail – 9 au 11 déc 2015

Approfondir vos connaissances sur les pathologies psychiques. Être capable d’apporter le soutien individuel approprié aux personnes touchées. Améliorer leur cadre de travail et favoriser leur intégration.
Animée par Sabrina LOMEL, psychologue clinicienne. Et Cédric GIRAULT, chargé de mission handicap.

FORMATION Prévention santé/sécurité

Évaluer et prévenir la pénibilité au travail – 7/8 déc 2015

Maîtriser le cadre réglementaire de la pénibilité au travail depuis la loi du 20 janvier 2014. Identifier et évaluer la pénibilité de chaque poste de travail. Mettre en oeuvre une démarche de prévention de la pénibilité au sein de son établissement.
Animée par Laëtitia BALMET, consultante en santé et sécurité au travail.

Voir ce que propose le logiciel TDC Sécurité Pénibilité

Travail, chaleur et froid : protéger la santé des salariés – 9/10 déc 2015

Connaître les conséquences du travail en environnement chaud ou froid sur la santé. Mesurer les paramètres de l’ambiance thermique et connaître les normes en vigueur. Proposer des solutions adaptées de prévention et de protection de la santé des salariés.
Animée par Christian OUVRARD, médecin du travail et ergonome, IPRP Consultant.

Évaluer et prévenir les risques chimiques et CMR – 7/8 déc 2015

Maîtriser vos obligations: REACH, décrets risques chimiques… Évaluer les risques liés aux agents chimiques et CMR. Mettre en place des actions de prévention spécifiques.
Animée par Christian OUVRARD, médecin du travail et ergonome, IPRP Consultant.

Voir le logiciel TDC Sécurité RC: risque chimique selon INRS ND 2233 ou UIC DT 80

Ergonomie pour non-ergonome – 9 au 11 déc 2015

Mieux comprendre les principes de l’ergonomie et savoir les utiliser dans votre pratique quotidienne. Appréhender les méthodes pour analyser et améliorer l’ergonomie des postes de travail.
Animée par Catherine VINÇONNEAU, ergonome habilitée IPRP.

Article Ergonomie et Document unique d’évaluation des risques professionnels 

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Une démo ? Prix ?

Pin It on Pinterest

Share This