logiciel risque chimique selon inrs nd 2233
Logiciel INRS ED 6140

TDC Sécurité permet de mettre en oeuvre  la démarche d’étude des risques chimiques de la note – recommandation INRS ND 2233 de l’INRS car c’est un bon outil d’aide à la décision, qui permet de mener à bien une évaluation objective et complète des risques chimiques sur la Santé, la Sécurité et l’Environnement.

Le risque chimique selon INRS ND 2233

La démarche d’évaluation proposée par l’INRS ND 2233 est fondée sur trois axes:

  • Evaluation du risque Santé : pour évaluer les risques sur la santé des salariés suite à l’exposition à un ou plusieurs produits chimiques. Vous pourrez à l’aide des informations de votre inventaire (fréquence, quantité, étiquetage des produits…) évaluer ce risque selon 2 modes d’exposition : le risque par inhalation et/ou par voie cutanée. Ces informations vous permettront d’aboutir à un risque global santé. Pour aller plus loin le logiciel TDC Sécurité Risque Chimique vous propose également de récupérer (si l’option est activée) certaines informations de votre évaluation des risques professionnels telles que les mesures de préventions individuelles notamment.
  • Evaluation du risque Environnemental : pour hiérarchiser vos risques environnementaux en fonctions de leurs différents impacts. L’application de la méthodologie ND 2233 aide le classement des produits chimiques et déchets issus de procédés de fabrication selon leurs impacts environnementaux sur différents milieux : l’eau, le sol et l’air.
  • Evaluation du risque d’Incendie Explosion : pour prendre en compte les propriétés intrinsèques de vos produits chimiques et les classer selon leur inflammabilité potentielle. Cela autorise aussi le classement des zones de travail selon leur niveau de risque d’éclosion d’un incendie.

Comment évaluer le risque chimique ?

Le logiciel TDC Sécurité Risque Chimique vous propose de compléter différents tableaux, vous permettant d’évaluer le risque chimique selon ces trois axes.

Évaluation du risque chimique sur la Santé selon INRS ND 2233

Évaluation du Risque Chimique sur l’Environnement selon INRS ND 2233

Quels gains avec TDC Sécurité Risque Chimique ?

  • Pour chacun des axes de cette évaluation, vous pourrez planifier vos actions de prévention à l’aide de tableaux de plans d’actions mutualisés.
  • La recherche des mesures de prévention, leur choix et leur mise en place peuvent être reliés à l’Évaluation des Risques Professionnels (DU) si l’option est activée.
  • On associe aussi les salariés aux activités qu’ils réalisent afin de générer la fiche individuelle d’exposition au risque chimique de chacun.

Fiche individuelle d’exposition au risque chimique (FIE)

Un logiciel d’évaluation du risque chimique adaptable

Si l’approche du risque chimique de l’INRS ND 2233 ne vous convient pas, nous pouvons intégrer votre méthodologie, selon vos spécifications, sur devis.

Pour démarrer avec ce logiciel Risque Chimique

TDC Sécurité RC permet de soutenir et guider vos équipes à travers la complexité de l’évaluation du risque chimique.

Pour démarrer dans les meilleures conditions avec la version INRS ND 2233, nous recommandons généralement 1 à 2 jours de formation – prise en main, dans vos locaux.

Programme de formation Logiciel TDC Sécurité RC…

Autour du logiciel Risque Chimique selon INRS ND 2233

Référence documentaire INRS ND 2233
Quelques références Logiciel d’évaluation des risques chimiques….
Gestion des FDSS  –  Comment faire l’inventaire des produits chimiques

Inscrivez-vous gratuitement

webinaire-document-unique-255x185

Webinaire Logiciel Document unique

Démo Logiciel Risque Chimique

Webinaire Logiciel Risque Chimique

Inscrivez-vous au prochain webinaire

Recevez un exemple de documents !

Demandez un exemple de document unique, de dossier SST

Document unique, EvRP, AT, Pénibilité

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Une démo ? Prix ?

Pin It on Pinterest

Share This