L’évaluation et la prévention du risque chimique passent par une étape d’inventaire des produits chimiques. Ces éléments sont automatiquement pris en compte ensuite dans les calculs de cotation pour votre Évaluation des Risques. Les éléments des FDS sont ainsi intégrés et les FDS peuvent être associées et historisées.

Des gains de temps notables

Le logiciel TDC Sécurité Risque Chimique permet de gagner du temps de plusieurs manières :

  • Saisie facilitée à l’aide de nombreuses bibliothèques que vous pourrez enrichir ou modifier
  • Accès à une base de plus de 500 substances accessibles par leur nom ou numéro CAS
  • Renseignement automatique des valeurs moyennes d’exposition (VME) et des valeurs limites d’exposition court terme (VLCT) de chaque substance (ED 984 de Juillet 2012 – INRS)

Les données de l’inventaire des produits chimiques sont ensuite reprises lors de l’étape d’évaluation du risque chimique.

Etiquetage CLP ou CHIP3 ?

TDC Sécurité Risque Chimique permet de réaliser l’inventaire des produits chimiques présents dans l’entreprise en s’appuyant sur le règlement européen CLP (règlement CE n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges) qui met en œuvre les directives du système international de classification et d’étiquetage SGH.
Vous pouvez aussi continuer à inventorier vos produits selon CHIP3 (annexe II de la directive 67/548/EEC – 27 juin 1967) pendant la phase de transition de cette ancienne classification au nouveau système. Les deux règlements cohabitent au sein du logiciel et vous permettent, le temps de la transition de continuer de gérer les produits pour lesquels vous avez uniquement les anciennes informations et les produits pour lesquels les FDS ont été mises à jour.

inventaire-produit-chimique-tdc-2

Inventaire des produits chimiques (CHIP 3)

inventaire-produit-chimique-tdc-3

Inventaire des produits chimiques (CLP)

Réaliser votre inventaire de produit chimique avec TDC Sécurité – Risque Chimique

TDC Sécurité Risque Chimique vous offre la possibilité de réaliser votre inventaire de produits chimiques de façon à optimiser votre temps de travail. Vous pourrez lister l’ensemble de vos produits chimiques et y associer l’ensemble les informations des FDS relatives à ceux-ci (fournisseur, composition du produit, étiquetage (CHIP3 et/ou CLP), phrases de risques et de sécurité (Phrases R et S), mentions de danger et conseils de prudence…).
Afin de vous venir en aide, le logiciel TDC Sécurité Risque Chimique met à votre disposition une bibliothèque de plus de 500 substances. Celle-ci vous permettra de gagner en efficacité pour le détail de la composition de vos produits chimiques.

Fiche de Données de Sécurité Simplifiée – FDSS

Fiche de Données de Sécurité Simplifiée – FDSS

Cet inventaire réalisé sur chacun de vos sites pourra ensuite être utilisé de manière transversale dans l’outil. En effet, pour chaque activité où une évaluation des risques chimiques est nécessaire vous pourrez récupérer très facilement toute information saisie dans vos tableaux d’inventaire de produits chimiques. De cette manière votre inventaire sera votre point de départ pour l’évaluation du risque chimique.

Accédez à la documentation

logiciel risque chimique TDC Sécurité

Logiciel Risque chimique

Evaluation du Risque chimique

Webinaire Logiciel Risque Chimique

Inscrivez-vous au prochain webinaire

Recevez un exemple de documents !

Demandez un exemple de document unique, de dossier SST

Document unique, EvRP, AT, Pénibilité

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Pin It on Pinterest

Share This
Webinaires Une démo ? Prix ?