Logiciel Document Unique TDC Sécurité

(utilisé par INRS et CARSAT)

Centralisant toutes les données Santé et Sécurité au Travail au sein d’une base de données, TDC Sécurité structure votre évaluation des risques professionnels et fait vivre facilement votre Document Unique et les plans d’actions.
La qualité des formations et conseils de nos ingénieurs vous permet d’être opérationnels très rapidement, que le logiciel soit installé chez vous ou disponible par abonnement en mode Saas.

Inscrivez-vous au prochain webinaire Logiciel Document unique EvRP

Pour recevoir un extrait de document unique…

Choisir le logiciel retenu par l’INRS pour gérer vos risques professionnels ?

TDC Sécurité EvRP permet de manager de façon efficiente la démarche HSE dans votre organisation:

  • schema-document-unique-2Récupérer facilement vos informations existantes.
  • Piloter votre activité au travers d’indicateurs disponibles à tout moment.
  • Etre conforme avec la réglementation avec moins d’efforts.
  • Gagner beaucoup de temps pour les mises à jour et l’impression des documents.
  • Focaliser votre activité HSE sur la vraie maîtrise des risques et les actions qu’elle implique plutôt que leur saisie administrative.
  • Prouver le bon management des risques (exemple : imprimer en un clic toutes les modifications apportées depuis le dernier CHSCT)
  • Travailler si souhaité en mode collaboratif avec vos responsables d’actions en gardant la maîtrise centrale des actions.

Demandez une démonstration du logiciel Document Unique !

Un logiciel simple qui guide à travers l’EvRP et le document unique

Grâce à l’ergonomie simplifiée de TDC Sécurité et à sa capacité à absorber vos données Excel, vous bénéficierez également d’un démarrage rapide et d’une adhésion facilitée, de même que les connexions possibles avec vos logiciels de paye ou des ressources humaines (SIRH), votre ERP ou votre outil de suivi des temp

TDC Sécurité Evrp est un logiciel simple, qui guide à travers l’analyse et la maîtrise des risques professionnels :

  • Homogène et centralisé: à partir du même outil vous pouvez gérer toutes les composantes des Risques Professionnels et répondre aux contraintes réglementaires d’une façon unique et fiable.
  • Simple : l’ergonomie garantit un apprentissage rapide, et un simple clic permet de produire votre Document Unique d’évaluation des risques, ou les fiches individuelles d’exposition par exemple.
  • Sécurisé et historisé : toute modification est tracée, permettant des sélections puissantes.
  • Méthodologique et fiable : les bibliothèques du logiciel incorporent les méthodologies et référentiels de l’INRS qui est client de TDC Sécurité.
  • Collaboratif : des actions peuvent par exemple être déléguées à des pilotes qui gèrent leurs tâches et actions jusqu’à validation par le service Prévention.

Votre organisation peut ainsi s’inscrire dans une dynamique durable d’amélioration continue des conditions de travail, de dialogue social et de réduction des risques de la pénibilité, en disposant de reporting adaptés à tous les acteurs de la Santé et Sécurité au Travail.

Une arborescence évolutive pour refléter votre organisation

arborescence-organisation
L’entreprise est décrite dans une arborescence : sites, zones, unités de travail et activités.

Cette présentation structure votre organisation de façon pertinente. Cela permet de décrire l’activité du salarié et de se poser toutes les bonnes questions sur les risques qu’il encourt à son poste de travail, facilement.

Cette description arborescente permet de répercuter facilement les modifications d’organigramme, les acquisitions / suppressions de services ou de bâtiments.

C’est vous qui choisissez le découpage qui vous est le plus pertinent.

 

Gain de temps dans la démarche d’évaluation des risques professionnels

Après avoir décrit votre organisation, TDC Sécurité vous guide à travers différents tableaux d’analyse des risques et vous permet de gérer vos plans d’actions afin d’obtenir un Document d’évaluation des risques clair, facile à mettre à jour et à communiquer.
Pas de double saisie, pas de divergence entre les éléments de l’évaluation des risques : gain en temps et en stress garanti !

Bibliothèques de contenu nombreuses et modifiables

TDC Sécurité intègre des bibliothèques de sources de dangers, de risques, de facteurs aggravants, de mesures préventives ou encore de conséquences, issues de l’expertise des organismes spécialisés et de l’INRS.
Vous pouvez modifier et enrichir à volonté ces bibliothèques.
Par exemple, à chaque source de danger identifié correspondent des risques potentiels en situation de travail, comme dans l’exemple ci-dessous avec la «charge mentale» et la «chute» pour un danger de «travail en hauteur» par «utilisation d’échafaudages». Les bibliothèques intègrent aussi les dangers liés au stress ainsi qu’aux pandémies.

Le travail de l’animateur Sécurité est facilité par ces propositions, de même que la cohérence du vocabulaire.

Témoignage de la Mairie de Versailles sur les bibliothèques

Cotation des risques et hiérarchisation selon les seuils

Le logiciel EvRP permet de réaliser une cotation à travers des critères objectifs (Fréquence/Durée/Gravité,…) ce qui permet d’obtenir l’évaluation du risque brut. Cette évaluation est complétée par la mise en œuvre des mesures de protection existantes afin d’obtenir le risque maîtrisé.
Grâce à l’obtention de ce risque chiffré, vous allez pouvoir visualiser instantanément les éléments au-dessus des seuils et les niveaux de risques mineurs, majeurs, critiques. La matrice de cotation est modifiable par les utilisateurs autorisés dans le logiciel.

Exemple de tableau de cotation des risques professionnels

Piloter en temps réel: aide à la décision et cartographie des risques

Le travail de fond d’analyse des risques réalisé sur les différents postes de travail est donc centralisé, il est facile à exploiter grâce à la mise en place d’indicateurs actualisés en temps réel et grâce aux codes couleurs (réglables par le client) en affichage et en impression. L’animation des séquences de travail de groupe est facilitée grâce à l’utilisation du logiciel en vidéoprojection.
Indicateur de risques critiques, majeurs, mineurs dans l'evrp Indicateur des risques les plus importants dans l'EvRP Indicateur Top 10 des familles de dangers par moyenne de niveau de risque maîtrisé
(Cliquez sur une image pour agrandir)

Collaborer et gérer les plans d’actions

TDC Sécurité permet de gérer tous les plans d’actions : plan d’actions de prévention (PAP) et plans d’actions de protection.
Ce plan d’actions complet peut être imprimé, classé par site par exemple. Les actions classées par responsable et par risques (critiques, majeurs, mineurs) peuvent bien sûr être également imprimées.
Un email peut être envoyé à chaque responsable d’actions pour lui signaler le travail à réaliser, des mails de rappels (relances) sont automatisés en cas de retard. La fréquence de ces mails de rappels étant configurée selon les choix de chaque client.
TDC Sécurité permet également la remontée / synchronisation des actions vers votre plateforme collaborative de gestion d’actions au de votre organisation.

Vous pourrez en outre déléguer la réalisation des actions directement à leur responsable ou pilote, tout en gardant la maîtrise globale si vous le souhaitez. Depuis un navigateur internet vous donnez ainsi la main à vos collaborateurs qui pourront, à partir d’une interface simplifiée, n’accéder qu’à leurs tâches et ainsi ne pas être perdu dans la globalité de l’analyse de risques professionnels.

Gestion des plans d'actions de prévention et de protection (PAP)

TDC Sécurité fait des plans d’actions l’outil de la réduction continue des risques professionnels. Les actions peuvent ainsi impacter un ou plusieurs modules de TDC Sécurité : Pénibilité, Accidents du Travail, Risque Chimique,…  Les liens et la cohérence globale de l’ensemble des informations SST partagées vous font gagner du temps et vous donnent une visibilité complète et simple sur les actions.

Impression du Document unique et reportings Santé et Sécurité au Travail

Le logiciel TDC Sécurité vous propose d’éditer différents documents à destination des différents acteurs de la Santé et Sécurité au Travail : depuis le détail de vos tableaux d’analyse jusqu’au document unique à communiquer à l’inspection du travail, des cartographies par site et des fiches de poste entre autre.

Tableau d'analyse pour le document unique d'évaluation des risques professionnels Cartographie des sources de dangers par unité de travail fiche-de-poste-liee-a-evrp
(Cliquez sur une image pour agrandir)

Des fiches de poste intégrées et connectées au Document Unique

Parce qu’il ne sert à rien de définir des référentiels sécurité sans aller jusqu‘au bout de leur communication dans les services, TDC Sécurité propose une fiche de sécurité au poste de travail connectée au Document unique et aux résultats de l’évaluation des risques professionnels.
Comme tous pour les autres éléments de TDC Sécurité, vous pourrez faire évoluer ces fiches de sécurité au poste de travail sur simple devis, si elles ne correspondent pas à vos habitudes.

Fiches de sécurité aux postes connectées à l’évaluation des risques professionnels

Historisation et traçabilité du document unique

TDC Sécurité bénéficie des résultats d’un programme de R&D soutenu par BPI France et propose une gestion des modifications sur chacune des données (pas seulement sur l’étude ou les versions de documents)

Grâce à l’historisation de toutes les modifications (qui a fait quoi et à quel moment), vous pourrez déléguer les mises à jour de votre analyse de risques à vos collègues et ainsi les impliquer réellement dans l’évaluation des risques professionnels. Le partage sécurisé des données justes nécessaires à chacun permet d’impliquer les équipes en les responsabilisant vis-à-vis de la sécurité au travail. Les spécialistes Sécurité peuvent alors jouer leur rôle d’assistance et d’animation des équipes.
Cela permet aussi de justifier que le document unique s’inscrit bien dans une démarche d’amélioration continue. Vous pourrez prouver que les mises à jour annuelles sont bien réalisées en mettant en évidence (texte en rouge par exemple) ce qui a été modifié depuis le début de l’année ou la dernière réunion du CHSCT par exemple.

Historisation et traçabilité des données SST

Gestion multilangue et multilingue des données SST

Si vous en avez besoin dans le cadre de votre développement international, la gestion multilingue est assurée à deux niveaux : les interfaces du logiciels et les reportings, et vos données d’analyse de risque : Si vous utilisez des référentiels métiers traduits dans de multiples langues au niveau des bibliothèques, l’homogénéité des traductions et la cohérence des données est facile à garantir. Et c’est une bonne aide à l’animation grâce à la possibilité de visualiser simultanément les différentes traductions d’un terme: par exemple un collaborateur ne comprend pas un terme technique en anglais, clic droit, vous avez le terme en français.

Uniformisation, rigueur et cohérence

Les tableaux de saisie proposés, associés aux bibliothèques de données pré-remplies, sont pour l’utilisateur une garantie d’homogénéité dans le vocabulaire, de rigueur dans les enchaînements de données (danger/risque par exemple) et de cohérence tout au long de l’analyse.

Autour de ce module Logiciel Document Unique

Plan d’actions – Pénibilité au Travail  – Accidents du Travail – Evaluation du risque chimique
Habilitations/Formations  –  ATEX  ISO 14001  –  Plan de prévention

Contexte juridique et réglementaire –  L’INRS utilise aussi notre logiciel Risque Chimique
Intégrer Stress et RPS

Inscrivez-vous au prochain webinaire Logiciel Document unique EvRP

Webinaire démonstration logiciel Document unique EvRP

Annuaire-Logiciels   Quelsoft

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

 Appelez-moi Demande de démo Demande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Pin It on Pinterest

Share This
Webinaires Une démo ? Contact