arbre-des-causes

L’arbre des causes permet d’animer l’analyse d’un accident de travail.

Un éditeur d’arbre des causes est intégré dans le logiciel TDC Sécurité AT pour faciliter et saisir la réflexion de vos équipes après un accident de travail ou de trajet.

Qu’est-ce que l’arbre des causes ?

Dans une application en Santé et Sécurité au Travail, l’arbre des causes sert à rechercher et à représenter visuellement les différentes causes d’un accident du travail. Partant de l’effet identifié, un brainstorming est réalisé pour comprendre les causes primaires d’un accident de travail. Ces causes peuvent être dues à des faits habituels ou inhabituels. Une fois les causes primaires identifiées, on proposera des actions afin que l’accident ne se reproduise plus.

arbre-des-causes-1

À quoi sert l’arbre des causes ?

L’arbre des causes permet d’animer efficacement et rapidement un groupe de travail pour rechercher et analyser les causes de l’accident de travail, et définir un plan d’actions. Cet outil Sécurité utilise une représentation graphique facile à comprendre et à communiquer.

L’arbre des causes au service de la sécurité au travail

Suite à un accident au travail, par exemple, pour chaque « Siège et Nature de lésions », l’outil graphique permet de rechercher l’ensemble des « causes racines », ayant entrainé l’accident. Vient ensuite la phase de discernement où (après vérification) seules les causes pertinentes sont retenues.
Avec TDC Sécurité, l’arbre des causes est un outil intégré au logiciel, que l’on peut appeler à tout moment depuis la colonne « Arbre des causes réalisé ». Pas besoin de sortir le paperboard, le logiciel permet de saisir en live les résultats de la séance de brainstorming, de façon connectée au reste de l’étude. On peut ensuite lister les actions à mener pour éviter que l’accident de travail se reproduise.

Exemple d’arbre des causes

L’accident suivant « la victime a reçu un moule sur le pied et a les orteils fracturés », a lieu dans votre établissement. Le groupe de travail réfléchit aux causes potentielles de cet accident :

arbre-des-causes-2

Les actions proposées sont : Prévenir la maintenance pour que les ampoules soient changées au plus tôt pour avoir une bonne visibilité sur ce poste/Les moules ne peuvent malheureusement pas être stockés au sol pour des raisons d’encombrement/Les crochets peuvent être redressés pour éviter que les moules ne glissent.

Intégration des résultats de l’arbre des causes

Lorsque le brainstorming est terminé, l’animateur pourra proposer les actions retenues dans la partie plan d’action.

L’arbre des causes permet ainsi de rendre plus vivante et efficace la phase de recherche de causes primaires de l’accident de travail.

    Prochaine étape ?

    Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

    Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



    En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
    En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
    Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
    Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
    Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
    Webinaires Contact Documents