Pourquoi informatiser l'évaluation du risque chimique?

Pourquoi informatiser l’évaluation du risque chimique ?

Tout simplement parce que faire l’évaluation du risque chimique est une mission complexe par la multiplicité réelle des produits manipulés et la difficulté de les inventorier, et la méconnaissance fréquente des dangers associés par les équipes concernées,… Disposer d’un logiciel spécialisé permet de gagner du temps et de l’efficacité, et de générer tous les documents de communication indispensables.

Des webinaires d’information gratuits sur le logiciel TDC Sécurité RC sont planifiés régulièrement (Inscrivez-vous ici !).

L’évaluation du risque chimique est multiple : elle doit se préoccuper de l’influence de l’exposition sur la santé des salariés, mais également s’intéresser aux impacts potentiels sur l’environnement ainsi qu’aux risques d’incendie et d’explosion générés par les activités de l’entreprise.
Enfin, l’évaluation du risque chimique et des CMR doit être vivante : elle doit donc être mise à jour régulièrement, notamment lors de chaque modification des conditions de travail, des chaines de production et lors de l’achat de nouveaux produits.

L’équipe chargée de cette évaluation des risques est donc fréquemment confrontée à une masse d’informations vraiment notable à traiter, et à de vrais besoins de communication interne.
L’INRS a fait depuis de nombreuses années des recommandations sur ce sujet, avec notamment la note INRS ND 2233 qui est de notre point de vue un bon outil d’aide à la décision et de pilotage de l’évaluation objective et complète des risques chimiques.

Knowllence a développé le logiciel TDC Sécurité RC pour informatiser cette évaluation du risque chimique, autour des 3 axes risque Santé, risque Environnemental, risque Incendie Explosion.
En point de départ, le logiciel propose une bibliothèque de plus de 500 substances chimiques déjà renseignées avec leurs diverses mentions de danger concernant la santé, la sécurité (incendie, explosion) et l’environnement ainsi que leurs valeurs limites d’exposition. Cette base peut bien sûr être complétée/modifiée.
Le Responsable Sécurité au Travail peut ainsi dérouler son évaluation du risque et gérer ses plans d’actions et ses priorités, au besoin de façon mutualisée avec le document unique d’évaluation des risques professionnels. Il peut également s’appuyer et récupérer sur les mesures de prévention individuelles déjà décrites dans le DUER pour étayer l’évaluation du risque chimique.
Un logiciel spécialisé comme TDC Sécurité RC permet de générer automatiquement les nombreux documents de travail, les indicateurs, et les documents indispensables : Fiches de Données de Sécurité simplifiées (FDSS), fiche individuelle d’exposition, etc.
L’évaluation du risque chimique est ainsi complète, conforme et permet une vraie amélioration du dialogue social autour de la Santé et de la Sécurité au Travail.

Recevez un exemple de documents !

Demandez un exemple de document unique, de dossier SST

Document unique, EvRP, AT, Pénibilité

Démo Logiciel Risque Chimique

Webinaire Logiciel Risque Chimique

Inscrivez-vous au prochain webinaire

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Une démo ? Prix ?

Pin It on Pinterest

Share This