Comment évaluer les risques psychosociaux ?

Pourquoi et comment évaluer les risques psychosociaux? Dans le cadre de notre travail sur l’évaluation des risques professionnels, nous savons bien que

  • parmi tous les risques présents en entreprise, les risques psychosociaux font partie des risques les plus difficiles à évaluer et à gérer en respectant la confidentialité indispensable,
  • et que transcrire les résultats de l’évaluation RPS dans l’évaluation des risques professionnels n’est pas le plus évident.

L’équipe Knowllence a travaillé sur ce sujet et propose un logiciel d’aide au pré-diagnostic RPS (qui ne remplace en rien l’intervention d’un psychologue du travail).

Webinaire Logiciel RPS

Pourquoi les risques psychosociaux (RPS) sont-ils si difficiles à évaluer ?

Un risque de chute est quantifiable en termes de probabilité d’occurrence ou de gravité et concerne de manière équivalente tous les salariés susceptibles d’y être exposé.
Les risques psychosociaux en revanche sont très difficiles à quantifier et diffèrent d’un salarié à l’autre en fonction des caractères ou encore des événements de la vie privée.
Il est à noter que les RPS sont généralement définis par défaut : «tout trouble autre que physique lié au travail» et regroupent donc stress, harcèlement, agression, etc..
Il est de ce fait admis, que les RPS se gèrent à la personne, notamment avec l’aide de psychologue du travail. Se pose alors le problème de confidentialité : comment intégrer un risque dans le document unique si celui-ci est à gérer au cas par cas et comment obtenir un discours objectif d’un salarié si celui-ci craint d’être identifié par tous.

Méthode: comment évaluer les risques psychosociaux (RPS) ?

De nombreuses méthodes ont été proposées afin de surmonter toutes ces difficultés et pour proposer des pistes sur comment évaluer les risques psychosociaux.
L’INRS en particulier a créé un questionnaire anonyme à distribuer aux salariés de manière à identifier les RPS présents dans une entreprise (INRS ED 6140). Les résultats sont à analyser au niveau de l’unité de travail afin de garder l’identité des participants confidentielle. Ce questionnaire permet également d’identifier de manière très précise grâce à une série de questions l’origine du stress chez le salarié dans le but de proposer des mesures de prévention efficaces.
Cela est d’autant plus crucial qu’on estime que 28% des travailleurs européens seraient « exposés à au moins un facteur susceptible d’affecter de manière défavorable leur bien être mental », soit 56 millions de personnes (Eurostat, Statistics in focus).
En France, la sensibilisation aux risques psychosociaux semble acquise dans la plupart des entreprises et collectivités, mais l’utilisation d’une méthodologie d’évaluation des RPS reste souvent ponctuelle : après une première évaluation, la mise en œuvre opérationnelle des plans d’actions reste souvent embryonnaire, et l’organisation peine à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité de Vie au Travail, surtout si celle-ci n’est pas soutenue par un CHSCT.

Un logiciel pour évaluer les RPS et les transcrire dans le DU

Pour vous faciliter la vie, Knowllence propose désormais le logiciel TDC Sécurité RPS qui facilite le dépouillement des questionnaires anonymes, l’établissement d’indicateurs et de statistiques (par unité de travail, etc), la gestion des plans d’action qui découle de l’évaluation des risques psychosociaux, et (en option) la transcription des résultats RPS au sein du Document unique d’évaluation des risques professionnels.

 

Inscrivez-vous au prochain webinaire

webinaire-logiciel-rps-285x185

Logiciel RPS risques psychosociaux

Inscrivez-vous gratuitement

webinaire-document-unique-255x185

Webinaire Logiciel Document unique

Recevez un exemple de documents !

Demandez un exemple de document unique, de dossier SST

Document unique, EvRP, AT, Pénibilité

Des clients heureux et qui parlent ?

Témoignages Références Clients de TDC Sécurité

Témoignages et vidéos !

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Contact Exemple de documents

Pin It on Pinterest

Share This