Santé mentale, grande cause nationale 2025,
Le 10 octobre, c’était la journée internationale de la santé mentale.
Ce message a peut-être relayé par votre direction, le CSE ou CSSCT, les managers… ou même les salariés …
Une question se posera : que faites-vous pour préserver la santé mentale dans votre organisation ? (entreprise, collectivité, administration, association)
- Si vous ne savez pas quoi répondre car vous n’avez pas encore travaillé sur le sujet « évaluation RPS » faute de temps ou de compétences
- Si votre direction n’est pas convaincue de l’intérêt de la démarche par manque de connaissance sur le sujet.. ou pour toute autre raison !
Knowllence est à votre service, pour que l’évaluation des RPS ne soit pas facteur de RPS pour vous !
Programme du webinaire Evaluation RPS sans stress
Knowllence vous présente son expertise en prestations de services, sans forcément s’appuyer sur le logiciel TDC Sécurité en support :
• Les différentes formations en prévention des risques psychosociaux , selon les rôles dans la démarche
• Les accompagnements avec transfert de compétence :
-
- Accompagnement dans la définition de la stratégie de mise en œuvre du projet d’évaluation des RPS
- Préparation et participation aux Comités de Pilotage
- Aide à la réalisation des entretiens et définition des actions de prévention
- Aide au choix de consultants terrain : rédaction de cahier des charges et analyse des propositions
L’ensemble de nos formations et accompagnements respectent les préconisations en prévention des RPS de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels, des Carsat, Cramif et CGSS ainsi que de l’INRS. Ces prestations et formations vous permettront de répondre à l’obligation réglementaire d’inscrire les RPS dans votre DUER mais aussi à poser les bases de la démarche QVCT et la recherche de performance.
Ce webinaire sera animé par Mme Flora Gadiolet, formatrice certifiée par l’INRS pour la formation « s’initier à la prévention des risques psychosociaux » et préventeur IPRP enregistré à la DREETS Auvergne Rhône Alpes sur les aspects techniques et organisationnels.
Si vous avez des problématiques particulières…
N’hésitez pas à nous interroger avant ou après ce webinaire gratuit : notre équipe de commerciaux, d’experts métiers et d’informaticiens est tenue à une stricte clause de confidentialité autant pour les éléments de stratégie Santé et Sécurité au travail et les documents que vous voudrez bien nous confier.
Pourquoi faire l’évaluation RPS ?
Les risques psychosociaux (RPS) font une partie des risques professionnels à évaluer par l’employeur, quelque soit le secteur d’activité. Cette évaluation RPS doit être transcrite dans le document unique d’évaluation des risques (DUERP) .
Les RPS sont des risques comme les autres et seule l’évaluation RPS vous permet d’identifier les facteurs de risques auxquels les salariés sont exposés et de mettre en place des actions de prévention, voire une démarche QVCT efficace.
La démarche proposée par l’INRS permet aux préventeurs de faire cette évaluation à partir d’un outil facilement accessible : RPS-DU.