DT 80 de UIC
Logiciel d'évaluation du risque chimique DT 80

Evaluation du Risque Chimique:

les recommandations de l’UIC, Union des Industries Chimiques:

abandon du DT 80 et rapprochement avec INRS

Logiciel Risque Chimique selon DT 80 Industries Chimiques

Knowllence avait créé une adaptation de TDC Sécurité RC qui était en conformité parfaite avec le guide technique DT 80 «Evaluation et prévention des risques professionnels liés aux agents chimiques» proposée par l’Union des Industries Chimiques (UIC) pour guider les entreprises de ce secteur à travers la complexité des risques chimiques:

• Approche globale des plans d’actions, pour une meilleure planification (visibilité, suivi, priorisation…)
• Approche centralisée des risques en capitalisant sur les autres modules (EvRP, Pénibilité, etc.).
• Impression de la fiche individuelle d’expositions du salarié en 2 clics, avec tout son historique.

TDC Sécurité RC pour DT 80  intégrait bien sûr les éléments de la remise à jour en 2008 (circulaire ministérielle DRT n°12 du 24 mai 2006), et tenait donc compte des règles particulières à prendre contre les agents Cancérogènes, Mutagènes et Toxiques pour la Reproduction (CMR).
Dans la DT80, à la différence de la ND 2233 de l’INRS, seul le risque pour la santé était évalué. Cette méthode reposait également sur la description de l’organisation du site et sur l’inventaire de l’ensemble des produits chimiques utilisés.

Convergence UIC / INRS

Partant du constat que des méthodes d’évaluation différentes se développaient avec un vocabulaire différent et des résultats qui pouvaient diverger, l’Union des Industries Chimiques et l’INRS se sont rapprochés, et ont mis en œuvre l’idée d’harmoniser les approches des différents intervenants, entreprises et administration, afin de disposer d’une méthode de référence commune permettant de gagner en efficacité et d’assurer la cohérence des actions de prévention.

Les outils comme le DT80 sont devenus obsolètes.

TDC Sécurité propose donc désormais seulement l’évaluation du risque chimique selon INRS ND 2233, en version clé en main. Vous pouvez bien sûr toujours nous faire informatiser votre référentiel spécifique.

(avril 2017)

Si cette méthodologie ne répond pas à vos attentes, nous pouvons bien sûr adapter le logiciel selon vos spécifications, sur devis.

 

Un vrai gain de temps pour l’Evaluation du Risque chimique

Les différents tableaux et données de TDC Sécurité Risque Chimique étant liés entre eux, et (en option) avec les éléments de votre évaluation des risques professionnels, vous disposez d’un logiciel centralisant toutes les informations Risques avec la gestion de droits appropriée.
En mode web, l’interface de TDC Sécurité Risque Chimique peut rester sous forme de tableau pour une saisie accélérée des données.

Vous pouvez copier/coller tous les éléments d’évaluation des risques d’une activité sur l’autre pour gagner du temps, quitte à en modifier ensuite les aspects spécifiques.
Les plans d’actions et de prévention peuvent être communs à l’évaluation des risques chimiques et à l’évaluation des risques professionnels, afin de centraliser tous les éléments de la planification de maîtrise des risques.

Gestion de l’inventaire des produits chimiques

Gérer les Fiches de Données de Sécurité Simplifiées (FDSS)

Autour du logiciel Risque Chimique

Quelques références Logiciel d’évaluation des risques chimiques….
Logiciel Document Unique – Plan d’actions – Pénibilité au Travail  – Accidents du Travail
Habilitations / Formations  –  ATEX  ISO 14001  –  Plan de prévention

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Contact Exemple de documents

Pin It on Pinterest

Share This