Pour vous éviter des recherches et de la saisie au moment de votre inventaire des produits, le logiciel Risque Chimique TDC Sécurité RC met à votre disposition une bibliothèque de 500 substances chimiques qui vous permettra de préciser facilement pour chaque produit présent quelles sont les substances qui le composent, et leur dangerosité.

Nous pouvons également vous proposer en option des services de collecte et de mise à jour des FDS de vos produits, et l’import automatique de leurs modifications.. 

Bibliothèque de 500 substances chimiques pré-renseignées

Cette bibliothèque est basée sur l’aide mémoire technique ED 984 de l’INRS, listant les substances soumises à des valeurs limites d’exposition professionnelle en France. Elle dénombre plus de 500 substances ce qui vous évitera de ressaisir les informations issues des fiches de données sécurité (FDS).

Nous vous proposons en option aux bibliothèques de substances fournies des services de collecte et mise à jour des FDS pour tous vos produits,

    • l’assurance de disposer des dernières versions des FDS pour vos produits,
    • la collecte de vos FDS manquantes,
    • l’import automatique dans votre tableau d’inventaire des produits chimiques : finie la double saisie !
    • une bibliothèque à jour pour toutes les substances chimiques présentes dans vos mélanges et leur classification réglementaire,
    • la mise à jour de vos FDS et la possibilité d’impacter les mises à jour dans votre tableau d’inventaire des produits chimiques.

Vous pourrez bien sûr enrichir et modifier à volonté cette bibliothèque de façon à capitaliser selon les produits utilisés sur vos sites.

Bibliothèque substances chimiques

Cette bibliothèque des substances chimiques se compose de 2 parties : La première permet d’identifier la substance et la seconde d’évaluer sa dangerosité.

Identification des substances chimiques

Identification substances chimiques

Cette bibliothèque propose 4 colonnes pour identifier chaque substance :

      • Le numéro CAS (numéro d’enregistrement auprès de la banque de données de Chemical Abstratcts Service)
      • Le numéro EINECS ou CE (numéro d’enregistrement dans l’Inventaire Européens des Substances chimiques Commerciales Existantes)
      • Le numéro d’enregistrement REACH
      • La dénomination de la substance.

Dangerosité et étiquetage

La partie de bibliothèque consacrée à la dangerosité des substances chimiques est déclinée selon 3 méthodes différentes :

      • Les VLCT et VME
      • L’ancien étiquetage et les phrases R
      • Le nouvel étiquetage et les mentions H

Les VLCT vlct et vme -chimieet VME

3 colonnes sont à disposition afin d’indiquer si il existe une Valeur Limite de courte durée (Colonne « VLCT en mg/m3 ») ou une Valeur Moyenne d’Exposition (Colonne « VME en mg/m3 ») rattachée à cette substances. La colonne « Indicative(1) Contraignante (2) » permet de préciser si ces valeurs sont indicatives ou contraignantes.

 

Ancien étiquetage et Phrases R

Ancien étiquetage des substances chimiques et phrase RCette partie de la bibliothèque permet de renseigner pour chaque substances quels sont les pictogrammes qui s’appliquent ainsi que les phrases R selon l’ancien étiquetage des substances. (Méthodes CHIP3)

Nouvel étiquetage et Mentions H

Nouvel étiquetage des substances chimiques et mention HCette partie de la bibliothèque permet de renseigner pour chaque substances, si elle a un caractère CMR ou non, quels sont les pictogrammes qui s’appliquent ainsi que les mentions H en fonction des axes Santé, incendie et environnement selon le nouvel étiquetage des substances. (Méthodes CLP)

Pour en savoir plus

Recevez un exemple de documents !

Demandez un exemple de document unique, de dossier SST

Démo Logiciel Risque Chimique

Webinaire Logiciel Risque Chimique

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Webinaires Contact Exemple de documents

Pin It on Pinterest

Share This