logo Grand Pontarlier Communauté de Communes

M. Couturier est le Conseiller Prévention rattaché à la Direction des Ressources Humaines pour la Communauté de Commune de Grand Pontarlier, qui le missionne aussi pour la Ville de Pontarlier et le CCAS (Centre Communal d’Action Social).

Interview réalisé en mars 2016.

 

Inscrivez-vous à nos prochains webinaires de démonstration 

Créée en 1994, la Communauté de Communes du Larmont a changé de dénomination en mars 2015 pour devenir la Communauté de Communes du Grand Pontarlier. Elle regroupe toujours 10 Communes, pour un bassin de vie de 27 571 habitants sur une superficie de 15 350 hectares. Cette structure de coopération intercommunale intervient au quotidien pour assurer un développement équitable et homogène de son territoire. Les communes adhérentes ont ainsi transféré un certain nombre de compétences

L’action en Santé et Sécurité au Travail concerne 480 agents. La politique de prévention vise l’amélioration des conditions de travail, et la mise en place d’une démarche par le management de la sécurité.

Comment travaillez-vous avec TDC Sécurité et les documents qui en découlent ?

En tant que Conseiller Prévention, je pilote l’évaluation des risques professionnels, tiens à jour le document unique et j’actualise les plans d’actions. Je rencontre les responsables ou chefs de service régulièrement au vu des actions de chacun, en ayant imprimé les documents adaptés à chacun : généralement la synthèse du DU et les plans d’actions afin de faciliter la discussion en réunion, autour de la même table. Le document unique est bien sûr tenu à la disposition des collaborateurs et du CHSCT, mais ce n’est pas un support aux réunions de travail.
La liste des formations et habilitations gérée dans un des modules du logiciel est très attendue par certains services, notamment techniques, qui l’utilisent en outil d’aide à la décision au quotidien : par exemple le chef de chantier sait instantanément qui est habilité à travailler sur un chantier haute tension etc. La répartition du travail se fait donc en cohérence avec le management de la sécurité.
Dès qu’une action est prise, je complète le plan d’actions, et je descends le niveau de risque. Ce qui est bien avec TDC Sécurité, c‘est que l’on garde toujours un risque résiduel. Auparavant, quand on n’avait que Word et Excel, c’était plus compliqué : le risque était supprimé au lieu d’être limité, ce qui n’était pas très pertinent.
Je suis assisté par 4 assistants prévention qui travaillent sur le terrain, réalisent les formations et informations au personnel. Nous avons la difficulté d’être à la fois petits et grands : petite équipe et beaucoup de métiers pour des collaborateurs très polyvalents.
Comme dans de nombreuses communautés de communes, peu de fiches de sécurité au poste de travail sont préétablies : les personnels sont très polyvalents, et interviennent sur des missions généralement courtes. Le management de la sécurité est donc d’autant plus important, l’évaluation des risques sert à la sensibilisation au quotidien.

Qu’est-ce qui a déclenché l’achat d’un logiciel en 2012 ?

Vous êtes Conseiller Prévention à la Communauté de communes depuis 2005, on travaillait bien sûr sur la sécurité depuis le début, mais on n’était pas aussi bon qu’on l’aurait voulu sur l’identification et la gestion des plans d’actions. Les rapprochements des différentes collectivités, leur mutualisation fait que l’on voyait arriver une complexité grandissante, à laquelle les macros Excel n’allaient pas répondre.

Le logiciel TDC Sécurité : satisfait ?

Oui, je suis très content du logiciel TDC Sécurité : l’arborescence qui représente notre organisation est très facile à modifier lors des réorganisations, la mise à jour des données au quotidien est très facile d’utilisation. La synthèse du Document unique, qui tient en peu de pages est intéressante.

Logiciel TDC Sécurité : quels gains pour la communauté de communes ?

Impossible de chiffrer des gains financiers précis, la qualité de la démarche est préservée, malgré le nombre de nouveaux collaborateurs et de services à intégrer dans la démarche SST.
Les gains en terme de clarté et de qualité sont en revanche incontestables. Les changements d’organisation sont répercutés par simple copier/coller de l’arborescence. La sélection d’éléments au sein des bibliothèques est très pratique. Dès qu’on me demande une information réglementaire, je peux accompagner cette information de l’élément concerné dans le DU de façon quasi instantanée. De la même façon, cela permet d’être réactif.
La culture de prévention initiée par la collectivité est bien intégrée par les agents tout au long de leurs activités professionnelles, les remontées d’information se font bien avec l’organisation mise en place et les registres Santé Sécurité.
Le travail au quotidien en matière de prévention est mieux compris : il est plus facile de se comprendre en réunion avec l’encadrement et la direction autour des documents générés, les modifications sont rapides à réaliser dès que le statut d’une action a évolué, qu’un poste de travail évolue ou que les services se réorganisent.

Est-ce que vous recommandez le logiciel TDC Sécurité ?

Oui, et je l’ai déjà fait auprès de collègues préventeurs !

Pour en savoir plus …

Logiciel Document Unique – Plan d’actions – Pénibilité au Travail  – Accidents du Travail
Habilitations/Formations  –  ATEX  ISO 14001  –  Plan de prévention
D’autres témoignages

Pour en savoir plus sur la Communauté de Communes Grand Pontarlier

Accédez à la documentation

logiciel document unique d'évaluation des risques professionnels

Logiciel Document unique EVRP

Inscrivez-vous gratuitement

webinaire-document-unique-255x185

Webinaire Logiciel Document unique

Recevez un exemple de documents !

Demandez un exemple de document unique, de dossier SST

Document unique, EvRP, AT, Pénibilité

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Pin It on Pinterest

Share This
Webinaires Une démo ? Prix ?