Département Meuse utilise TDC Sécurité

Le Conseil Départemental (ex conseil Général) de la Meuse compte 1200 collaborateurs, il a choisi le logiciel EvRP TDC Sécurité à l’occasion d’un appel d’offres en 2012.

Le référent Sécurité du département de la Meuse, M. Guicheteau, présente comment ce choix d’investissement a été réalisé, quelle organisation a été mise en place et les avantages liés au déploiement du logiciel.

Inscrivez-vous à nos webinaires Logiciel Document unique

Pourquoi abandonner Excel et quel cahier des charges pour l’achat d’un logiciel EvRP ?

Dès 2010-2011, le travail sur le Document unique d’évaluation des risques professionnels a été démarré, par une douzaine d’ACMO sur des fichiers excel qui étaient formatés à l’origine avec une bibliothèque de dangers et de risques qui avait été réfléchie, Avec le temps, l’équipe Sécurité au Travail s’est retrouvée avec environ 200 fichiers Excel finalement disparates. Un cahier des charges a été mûrement réfléchi, une consultation a été lancée fin 2012, pour une attribution du Marché Public fin 2013.
M. Guicheteau détaille les critères de choix de l’appel d’offres en terme de logiciel Evaluation des risques professionnels et des impressions de rapports autour du Document unique, et bien sûr toutes les prestations associées (différents niveaux de formation, hot-line, reprise de l’existant, etc).

Comment organiser le Pole Santé et Sécurité au Travail, au quotidien ?

Cette vidéo présente l’organisation qui a été mise en place autour du référent Sécurité, au sein d’un Pôle Santé et Sécurité au Travail, dans la Direction des Ressources Humaines du Conseil départemental de la Meuse. Le préventeur détaille également le processus de mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels, avec la formation des encadrants au logiciel TDC Sécurité.

Structuration des données SST et méthode d’évaluation des risques professionnels

L’équipe SST a choisi de structurer les données d’évaluation des risques professionnels en se calquant sur l’organisation des services du Département de la Meuse. On arrive ainsi à une arborescence à 7 niveaux. La méthode d’analyse des risques utilisée (occurrence, gravité, matrice de cotation…) est également détaillée dans cette vidéo. Zoom sur une fonctionnalité de suivi des visites sur les sites.

Avis Client: quels bénéfices avec le logiciel Document unique TDC Sécurité ?

Le bilan tiré par le Conseil Départemental de la Meuse est positif :

  • les données risques professionnels sont uniformisées et mieux structurées, et mises à jour régulièrement
  • la pédagogie autour de la culture “Risques” auprès des 1200 collaborateurs est facilitée
  • les outils de communication et de demande d’investissements sont déployés.

(Février 2016)

Pour en savoir plus

Recevez un exemple de documents !

Demandez un exemple de document unique, de dossier SST

Document unique, EvRP, AT, Pénibilité

Inscrivez-vous gratuitement

webinaire-document-unique-255x185

Webinaire Logiciel Document unique

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Une démo ? Prix ?

Pin It on Pinterest

Share This