Démarche d'évaluation des risques professionnels

Qu’est-ce que le DUER ?

Le DUER est l’acronyme fréquemment utilisé en France pour le document unique d’évaluation des risques (en France). On voit aussi parfois le terme DUERP.

C’est une obligation légale qui impose d’évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité de vos salariés.

Cet article vous détaillera la démarche d’évaluation des risques professionnels à travers laquelle le logiciel TDC Sécurité vous guidera et vous permettra d’obtenir un Document Unique (DUER) facilitant la communication interne et externe, et le suivi des plans d’actions.

A quoi sert un DUER ?

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) permet de centraliser les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des collaborateurs de votre organisation. Il comprend l’inventaire des risques identifiés, et est le point de départ de la démarche de prévention puisqu’il sert de base à la définition d’un plan d’action et d’un processus d’amélioration continue.

Qui fait le DUER document unique ?

C’est généralement le chargé de prévention, préventeur ou responsable Sécurité au travail qui pilote la mise en place de l’évaluation des risques professionnels, ses mises à jour régulières et la mise à disposition du document unique DUER pour les collaborateurs.

Quelle démarche pour aboutir à un DUER ?

La démarche EvRP que nous vous proposons passe par les étapes suivantes :

  1. Réalisation de l’inventaire exhaustif des risques professionnels.
  2. Evaluation des risques bruts, c’est-à-dire sans prendre en compte les mesures existantes.
  3. Evaluation des risques résiduels en prenant en compte les mesures existantes qui viennent pondérer le risque brut.
  4. Proposition d’action de prévention pour diminuer les risques prioritaires.
  5. Communication, Exploitation, Valorisation des résultats et notamment : impression du DUER / DUERP Document Unique d’évaluation des risques professionnels.

Réalisation de l’inventaire des risques professionnels

Dans TDC Sécurité, vous pouvez décrire votre organisation par exemple en Site, Zone, Unité de travail et Activité, au sein d’une arborescence. Pour chaque niveau d’arborescence, vous pouvez identifier les sources de danger présentes et en déduire les risques associés. Le logiciel vous propose des bibliothèques de contenu issues de l’INRS. Les risques proposés sont filtrés par rapport aux familles de danger de façon à avoir un contenu toujours pertinent.

Ainsi, vous pouvez identifier vos risques transversaux tels que le risque incendie ou le risque d’épidémie au niveau du site et évaluer les risques spécifiques à chaque activité au niveau activité.

Evaluation des risques bruts

Une fois l’inventaire réalisé, vous allez évaluer le niveau de risque brut. Pour faire cette évaluation, nous proposons les critères suivants :

  • Nombre de personnes exposées simultanément au risque
  • Indice d’exposition (E résultat d’une matrice de la Fréquence et de la Durée.)
  • Facteurs aggravants
  • Gravité
  • Collective
  • Individuelle
  • Formation et Consignes
  • Signalisation

Des bibliothèques accessibles par menus déroulants vous sont proposées afin d’évaluer vos risques avec des critères objectifs.

La multiplication de ces critères vous permet d’obtenir le niveau de risque brut.

Evaluation des risques maitrisés

Une fois le risque brut obtenu, vous pouvez lister les mesures existantes dans votre entreprise, qui vont diminuer le risque brut et vous permettre d’obtenir le risque maîtrisé (ou résiduel).

Le logiciel propose plusieurs types de mesures :

  • Collective
  • Individuelle
  • Formation et Consignes
  • Signalisation

A chaque type de mesures, vous pourrez associer une note. Ces notes vont se cumuler pour permettre d’obtenir un indice de maîtrise qui viendra diviser le score du risque brut.

Lorsque le risque maîtrisé est obtenu, l’arborescence change de couleur, en fonction des 3 niveaux de risques :

  • Mineur : de 0 à 15, coloration verte
  • Majeur : de 16 à 30, coloration jaune
  • Critique : à partir 31, coloration rouge

Ce qui vous permettra de cibler et de piloter plus aisément votre travail.

Planification des actions

Pour les risques maîtrisés encore critiques ou majeurs, il est possible de mettre en place des plans d’actions permettant de diminuer le risque.

Vous pouvez également réévaluer le risque suite à cette action et ainsi obtenir un niveau de risque estimé, c’est-à-dire une estimation de votre futur risque maîtrisé une fois que le plan d’action sera soldé.

Cette gestion des plans d’actions est interne au logiciel TDC Sécurité, ou elle peut être intégrée à un outil de gestion des plans d’actions d’entreprise (comme Action Facilitator) ou connectée à votre propre système d’information.

Communication et DUER

Une fois toutes ces étapes passées, il ne vous reste plus qu’à exploiter vos résultats de manière à ressortir des statistiques, des états d’avancement, cibler des risques et éditer les documents légaux.

Divers rapports sont disponibles dans l’outil, tels que :

  • Le DUER, Document Unique d’évaluation des risques professionnels
  • La Synthèse du Document Unique, qui liste vos risques critiques et les plans d’actions associés. Ce rapport est plutôt à destination de la hiérarchie qui souhaite avoir un focus sur les risques prioritaires.
  • Le rapport CSE CSSCT qui permet de faire un bilan sur les actions menées ou prévues dans l’évaluation des risques professionnels
  • La cartographie des sources de danger qui permet de cibler les risques prioritaires ou alors les zones à risque de vitre entreprise.

Tous ces rapports sont dynamiques, c’est-à-dire que les différentes colonnes peuvent être triées, filtrées, groupées de façon à exploiter aux mieux vos résultats.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Webinaires Contact Documents
Share This