Arbre des causes pour l'analyse d’un accident du travail
L’arbre des causes permet d’animer l’analyse d’un accident de travail.

Un outil graphique  de construction d’arbre des causes est intégré dans le logiciel TDC Sécurité AT pour faciliter et saisir la réflexion de vos équipes après un accident de travail ou de trajet.

Qu’est-ce que l’arbre des causes ?

L’analyse d’un accident permet de mettre en évidence les dysfonctionnements ponctuels ou permanents, et d’éviter qu’ils ne se reproduisent. L’arbre des causes est une représentation graphique de l’enchainement logique des faits qui ont conduit à l’accident.
Il sert à rechercher et à représenter visuellement les différentes causes de l’accident. Partant du dommage constaté (effet identifié), un brainstorming en groupe de travail est réalisé pour comprendre les causes primaires de l’accident : causes immédiates, causes directes, causes sous-jacentes, causes profondes, causes racines.
Ces causes peuvent être dues à des faits habituels ou inhabituels. On proposera ensuite des actions de prévention sur les domaines identifiés afin que l’accident ne se reproduise plus à l’avenir.
La méthode d’analyse par l’arbre des causes permet une description objective pour la reconstitution de l’accident, et vise à identifier toutes les causes de l’accidents, et les relations entre elles.

À quoi sert l’arbre des causes ?

L’arbre des causes permet d’animer efficacement et rapidement un groupe de travail pour rechercher et analyser les causes de l’accident de travail, et définir un plan d’actions.
Il s’inscrit dans les obligations de sécurité de l’employeur qui est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). L’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais l’empêcher. En cas d’accident lié aux conditions de travail, la responsabilité de l’employeur peut être engagée.

Les accidents analysés sont généralement au minimum les accidents graves (décès,..) et les accidents avec arrêt de travail.
Pour être pertinent, c’est un groupe pluridiciplinaire qui est constitué : victime, préventeur, manager, témoins de l’accidents, membre du CSE, médecin du travail, etc. L’idéal est de faire l’analyse le plus tôt possible, pendant que les mémoires sont fraiches, après recueil des informations et avant la remise en état des lieux.
Pour construire l’arbre des causes, on liste et on organise tous les faits, en les résumant par des énoncés courts.
La construction de l’arbre est organisée de façon rétrospective, on procède donc de la droite vers la gauche, avec pour point de départ le dommage.
Cet outil Sécurité utilise une représentation graphique facile à comprendre et à communiquer.
Il permet d’ancrer la culture de prévention des risques, en décortiquant le cheminement qui a conduit à l’accident, afin de développer l’appropriation par les équipes de la politique de sécurité au travail. Cela permet bien sûr de faire un retour d’expérience facile à conserver et à partager.

 

Exemple d’arbre des causes

L’accident suivant « la victime a reçu un moule sur le pied et a les orteils fracturés », a lieu dans votre établissement. Le groupe de travail réfléchit aux causes potentielles de cet accident :

arbre des causes logiciel AT TDC Sécurité 2024
Les actions proposées sont : Prévenir la maintenance pour que les ampoules soient changées au plus tôt pour avoir une bonne visibilité sur ce poste/Les moules ne peuvent malheureusement pas être stockés au sol pour des raisons d’encombrement/Les crochets peuvent être redressés pour éviter que les moules ne glissent.

L’arbre des causes au service de la sécurité au travail

Suite à un accident au travail, par exemple, pour chaque « Siège et Nature de lésions », l’outil graphique permet de rechercher l’ensemble des « causes racines », ayant entrainé l’accident. Vient ensuite la phase de discernement où (après vérification) seules les causes pertinentes sont retenues.
Avec TDC Sécurité, l’arbre des causes est un outil intégré au logiciel, que l’on peut appeler à tout moment depuis la colonne « Arbre des causes réalisé ». Pas besoin de sortir le paperboard, le logiciel permet de saisir en direct les résultats de la séance de brainstorming, de façon connectée au reste de l’étude. On peut ensuite lister les actions à mener pour éviter que l’accident de travail se reproduise.

Intégration des résultats de l’arbre des causes

Lorsque le brainstorming est terminé, l’animateur pourra proposer les actions retenues dans la partie plan d’action.

L’arbre des causes permet ainsi de rendre plus vivante et efficace la phase de recherche de causes primaires de l’accident de travail.

Aller au contenu principal