Ishikawa Diagarmme de causes et effets pour analyser les accidents du travail

Le diagramme de causes et d’effets Ishikawa, également appelé arête de poisson ou diagramme des 5M est particulièrement bien adapté à l’animation de l’analyse d’un accident de travail.

Un  éditeur de diagramme Ishikawa est proposé dans TDC Sécurité, pour faciliter et saisir la réflexion de vos équipes après un accident de travail ou de trajet.

 

QU’EST-CE QUE LE DIAGRAMME 5M OU ISHIKAWA ?

Le diagramme d’ISHIKAWA est une méthode de brainstorming particulièrement bien adaptée à la gestion des risques. Dans une application en Santé et Sécurité au Travail, le diagramme d’ISHIKAWA sert à rechercher et à représenter visuellement les différentes causes d’un problème, notamment en cas d’accident du travail. C’est l’un des outils permettant de réaliser un arbre des causes. Partant de l’effet identifié, le brainstorming est conduit autour de 5 catégories de causes qui commencent toutes par la lettre M :

  • Milieu : poste de travail, l’organisation physique
  • Méthodes : les procédures, les flux d’information…
  • Moyens/Matériels : les équipements, machines, outillages, pièces de rechange
  • Main d’œuvre : les ressources humaines, les qualifications du personnel, la santé.
  • Matière : les différents consommables utilisés, matières premières…

A QUOI SERT LE DIAGRAMME 5M ou ISHIKAWA ?

Le diagramme 5M permet d’animer efficacement et rapidement un groupe de travail pour rechercher et analyser les causes d’un problème, et définir un plan d’actions. Cet outil Sécurité utilise une représentation graphique facile à comprendre et à communiquer pour identifier par catégories, les causes primaires d’un accident de travail.

ISHIKAWA / 5M AU SERVICE DE LA SECURITE AU TRAVAIL

Suite à un accident au travail, par exemple, pour chaque « Siège et Nature de lésions », la méthode d’Ishikawa permet de rechercher l’ensemble des «causes racines», ayant entrainé l’accident. Vient ensuite la phase de discernement où (après vérification) seules les causes pertinentes sont retenues. Avec TDC Sécurité, le diagramme d’Ishikawa est un outil intégré au logiciel, que l’on peut appeler à tout moment depuis la colonne « Elément en cause », en cliquant sur le bouton . Pas besoin de sortir le paperboard, le logiciel permet de saisir en live les résultats de la séance de brainstorming, de façon connectée au reste de l’étude. Dès que les branches du diagramme Ishikawa sont renseignées, on coche les causes que l’on veut réinjecter dans le tableau d’analyse de l’accident (AT2 – Accident du travail – Evénements) pour poursuivre l’étude et la planification des actions à mener pour résoudre chacune de ses causes.

EXEMPLE DE DIAGRAMME 5M / ISHIKAWA DANS UNE ANALYSE D’ACCIDENT DE TRAVAIL

Pour construire votre diagramme Ishikawa sur l’accident suivant « La victime a reçu un moule sur le pied et a les orteils fracturés», le groupe de travail réfléchit aux 5 familles et précise la ou les causes potentielles :

  • Milieu : poste de travail mal éclairé,
  • Méthode : Rangement en hauteur le long du mur
  • Moyens/Matériels: Crochets de réception du moule horizontaux
  • Main d’œuvre : opérateur non formé ; non port des chaussures de sécurité
  • Matière : rien d’identifié

ishikawa-accidents-travail-2 Lorsque le brainstorming est terminé, l’animateur réinjecte chaque cause dans le tableau “AT2 – Accident du travail – Evénements” en face du siège de lésion analysé, dans la colonne Eléments en cause :

ishikawa-accidents-travail-3

Le diagramme Ishikawa permet ainsi de rendre plus vivante et efficace la phase de recherche de causes primaires de l’accident de travail.

 

Accédez à la documentation

logiciel accident du travail TDC Sécurité

Logiciel Accidents du travail

Accédez à la documentation

logiciel document unique d'évaluation des risques professionnels

Logiciel Document unique EVRP

Des clients heureux et qui parlent ?

Témoignages Références Clients de TDC Sécurité

Témoignages et vidéos !

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Pin It on Pinterest

Share This
Webinaires Une démo ? Prix ?