Objectifs globaux

Utiliser les fonctionnalités de base du logiciel TDC Sécurité RPS.
Savoir générer les différents documents et fiches qui résultent de ce travail d’évaluation des risques.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les formés seront capables de :

  • transcrire ou établir leur évaluation des risques dans le logiciel TDC Sécurité
  • traiter et suivre les plans d’action associés à l’évaluation des risques
  • identifier les risques prioritaires dans leur évaluation
  • extraire les documents de suivis

Durée

Une demi-journée, soit 3 heures.

Tarif

A partir de 1490 €HT par jour (745 €HT pour 3 heures) . Consultez-nous pour un devis personnalisé selon votre contexte et le nombre de participants: Formulaire de contact ou tel: +33(0) 381382950

Programme de formation / Déroulé pédagogique

Présentations

  • De la société, des participants et formalisation de leurs attentes.
  • De la démarche pédagogique de la formation utilisée et du programme de formation.

Enchaînements méthodologiques 

  • Comment passer d’une étape à l’autre dans la démarche d’évaluation des risques professionnels
  • Se repérer et naviguer dans le logiciel
  • Savoir naviguer dans toutes les bibliothèques de contenu intégrées au logiciel

Définir l’organisation des données 

  • Le découpage approprié de l’organisation en plusieurs niveaux (ex : zones, unités de travail)
  • Mettre à jour l’organisation et indiquer les responsabilités associées aux périmètres définis
  • Renseigner les caractéristiques complémentaires de chaque entité (ex : description, effectif…)

Module RPS

Mettre en œuvre l’évaluation des risques psychosociaux (RPS) :

  • Visualiser les indicateurs fournissant les données sur l’état d’avancement de l’analyse de risques psychosociaux
  • Structurer son arborescence pour rendre pertinente l’évaluation des risques psychosociaux et l’utilisation des questionnaires (au besoin différente de celle gérée dans l’évaluation des risques professionnels)
  • Faciliter le travail de vos psychologues ou des acteurs de l’évaluation des RPS
    • Editer le questionnaire RPS selon INRS ED 6403 à partir du logiciel
    • Communiquer ce questionnaire pour garantir des réponses anonymes, au sein de chaque unité de travail
    • Saisir les données en retour des questionnaires papier ou les récupérer à partir d’un questionnaire en ligne (selon le périmètre commandé ou sélectionné)
    • Vérifier le taux de retour et les erreurs de saisie éventuelles
    • Comprendre l’évaluation réalisée automatiquement par le logiciel et la corriger si besoin
    • Faire le lien entre les résultats obtenus pour les risques psycho-sociaux avec les résultats obtenus pour l’évaluation des risques professionnels
    • Compléter les mesures de prévention existantes à partir des propositions du logiciel
    • Proposer des plans d’actions pertinents en s’appuyant sur les bibliothèques du logiciel
  • Editer les documents relatifs à l’évaluation des Risques Psychosociaux
    • Annexe du Document Unique, analyses statistiques et cartographies
    • Fiche de synthèse RPS
    • Faciliter l’appropriation par les équipes et la mise en place en proposant une démarche RPS cohérente avec le travail réalisé en évaluation du risque professionnel.

Consolidation des compétences acquises

Manipulation libre des participants.
Mise en pratique des fonctionnalités étudiées au cours de la journée.

Bilan, corrections et compléments
Questions / Réponses.

Conclusion
Retour sur les attentes des participants émises en début de journée.

 

Public

Responsable QHSE, responsable Sécurité, chefs d’entreprises, assistants Sécurité, préventeurs, DRH, animateur Sécurité, et plus largement, toute personne devant exploiter le logiciel TDC Sécurité RPS, etc.

Prérequis

Le commanditaire s’assure que les participants ont été formés préalablement à la méthode d’Évaluation des Risques Psychosociaux selon INRS ED 6403 et au vocabulaire correspondant.

Septembre 2021

Méthode mobilisée

 

Moyens techniques et d’organisation

Si la formation a lieu dans vos locaux

  • Salle équipée de 1 PC par personne avec une connexion internet (2 participants maximum par PC acceptés) + vidéoprojecteur fourni par le client.
  • Licences temporaires du logiciel fournies par Knowllence et installées en collaboration avec votre service informatique, avant la 1ʳᵉ session.
  • Si besoin, un rendez-vous (en partage d’écran) est programmé pour valider l’installation informatique de la salle de formation, avant la 1ʳᵉ session.

Si la formation a lieu à distance

  • Knowllence prépare les accès au logiciel, si besoin avec votre service informatique.
  • L’outil utilisé pour ces sessions en distanciel est par défaut le logiciel Teams ou GoToMeeting, ou tout autre outil de visioconférence.
  • Nous vous demandons de mettre à disposition des apprenants le matériel nécessaire et un espace calme, approprié à la réception de formation ou, en cas de télétravail, de vous assurer que ces conditions sont remplies :
    • Disposer d'une connexion internet suffisante pour suivre une formation en visioconférence
    • Avoir par participant, un système permettant de voir, d’être vu, d'entendre et de parler : ordinateur équipé d’une webcam si possible + haut-parleurs ou casque + micro.

Si la formation est en blended learning

  • Toutes les clauses de formation à distance s’appliquent.
  • Les séquences de formation seront réparties entre des parties synchrones (en présence du formateur) et asynchrones (en autonomie). Le commanditaire s’engage à ce que l’apprenant puisse planifier du temps pour réaliser les modules asynchrones dans les délais impartis.

Modalités pédagogiques et travaux demandés

Exposé en vidéoprojection et nombreuses manipulations et travaux pratiques sur le logiciel et répartis de la façon suivante :

  • découverte = présentation par le formateur, les participants ne touchent à rien
  • saisie dirigée = manipulation simultanée (formateur + participants sur leurs PC)
  • application =  manipulation réalisée par les participants sur leurs PC

La formation se déroulera soit sur un exemple fourni par le client, soit sur un exemple proposé par Knowllence.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire d’évaluation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation
  • Feuille de présence (liste d’émargement)

Moyens d’accompagnement et de suivi

Un Espace Clients est accessible à nos utilisateurs directement depuis le logiciel ou en vous connectant sur  l'espace Clients .
Vous y trouverez des vidéos, des documents à télécharger, le contenu des mises à jour, la foire aux questions et l’accès à la hotline.
Si vous souhaitez recevoir nos informations régulièrement par mail, créez un compte sur cet espace Clients  ou signalez-vous à info[at]knowllence.com.

Formateur

Ingénieure·e, mécanicien·ne, qualiticien·ne, généraliste ou chimiste, expérimenté·e et spécialisé·e dans les méthodes de maîtrise des risques et dans la mise en œuvre opérationnelle des logiciels.
Langue de travail : français ou anglais, à préciser lors du calage des dates de formation.

Aller au contenu principal