Logiciel Pénibilité au Travail
Le logiciel Pénibilité au Travail TDC Sécurité permet d’intégrer la gestion des facteurs de pénibilité au travail, de façon autonome ou en complément des modules logiciel Document Unique d’évaluation des risques professionnels et/ou de l’évaluation du risque chimique. Il est évidemment facile de l’interfacer si besoin à votre logiciel de paye, de gestion des ressources humaines (SIRH), de suivi des temps ou votre ERP.

Comment gérer facilement la pénibilité au travail ?

Le logiciel TDC Sécurité vous aide vraiment à gérer facilement la pénibilité au travail. Vous pourrez :

  • recenser rapidement les situations pénibles (et leur évolution dans le temps) et gérer simplement les expositions aux facteurs de pénibilité de vos collaborateurs
  • gagner du temps sur les mises à jour et la gestion des plans d’actions
  • gérer votre pénibilité en lien avec l’EvRP et l’évaluation du risque chimique (si souhaité)
  • se connecter à votre gestion des payes et des ressources humaines (SIRH) pour qu’ils puissent alimenter le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P)
  • intégrer aisément les évolutions réglementaires (voir nos décodages de l’actualité pénibilité)
  • imprimer (si vous le souhaitez) les fiches individuelles d’exposition complètes d’un collaborateur en 2 clics, pour favoriser le dialogue social.

Evaluer facilement les facteurs de pénibilité ?

S’appuyant sur la description de votre organisation, le module logiciel Pénibilité au Travail permet d’associer à chaque activité la liste des situations pénibles (et leur évolution dans le temps).

Si vous avez aussi le module logiciel Document unique, pour chaque facteur de pénibilité, le logiciel Pénibilité peut lier un risque du document unique ainsi que les mesures de préventions associées, faisant gagner un temps précieux et assurant une grande cohérence de la démarche.

Ces informations sont ensuite croisées avec les taux d’occupation du poste par les salariés (et leur évolution dans le temps). A chaque salarié, vous pouvez associer un ou plusieurs facteurs de pénibilité identifiés sur l’activité.

Vous pouvez ainsi cibler et gérer les plans d’actions à mener de façon à réduire (quand cela est possible) les expositions. Vous pouvez aussi faire l’inventaire des facteurs de pénibilité pour chaque site.

Même si elle n’est plus obligatoire, l’impression de la fiche individuelle de prévention des expositions et d’une fiche de prévention des expositions pour les événements particuliers est bien sûr automatisée, afin de faciliter l’information de chaque salarié concerné.
Un rapport correspondant au document unique individuel est également éditable pouvant servir de support aux entretiens individuels de chaque salarié.
Les accords spécifiques de branche ou d’entreprise peuvent être intégrés par simple configuration.

Quelques exemples de facteurs de pénibilité

Fiche individuelle de prévention des expositions (FIE)

Le logiciel Pénibilité de TDC permet de générer automatiquement en deux clics les documents indispensables juridiquement.

Exemple de graphique: proportion de salariés exposés aux facteurs de Pénibilité au Travail
graphique Pénibilité au travail
Fiche de prévention des expositions aux facteurs de risques professionnels (liés au Document unique)
fiche-prevention-penibilite-lien-document-unique

Aller au contenu principal